Eglises d'Asie

Dans certains provinces, musulmans et chrétiens ont assuré ensemble la sécurité des églises pendant les fêtes de Noël

Publié le 18/03/2010




Dans les provinces de Java oriental et de Sumatra méridional, musulmans et catholiques se félicitent de la sécurité dont ont joui leurs mosquées et leurs églises au cours de l’année écoulée et espèrent qu’elle se prolongera tout au long de la nouvelle année 1999. Les fidèles attribuent la paix qui a régné dans les lieux de culte aux jeunes volontaires qui ont assuré leur surveillance pour les célébrations de Noël, chez les catholiques et de l’Id al-Fitr, chez les musulmans. Ils leur en sont particulièrement reconnaissants.

A Malang, dans la province de Java oriental, c’est l’organisation Pelita Hidup Sejati (Vraie lumière de la Vie) qui s’est chargée de cette surveillance lors des fêtes de Noël. Elle est composée de quelque cinq cent catholiques et d’une centaine de musulmans. Parmi ces ces derniers se trouvait Yunar Mulia, président du groupe de jeunes musulmans « Anshor », un mouvement de jeunesse lié à la plus puissante organisation musulmane d’Indonésie, le « Nahdlatul Ulama ». Lui et ses compagnons musulmans ont assuré la sécurité des églises chrétiennes pendant toute la période de Noël et sont décidés à continuer de remplir cette tâche dans l’avenir. « C’est un service, a-t-il expliqué, destiné à maintenir la paix et l’harmonie entre les croyants des diverses religions ». Lors de la messe de la nuit de Noël dans l’église de Notre-Dame du Mont Carmel, Mgr Herman Joseph Pandoyoputra, l’évêque du lieu, a remercié spécialement les jeunes musulmans de cette contribution à la sécurité.

Dans la province de Sumatra méridional, à Palembang, la capitale provinciale, c’est le président de la section locale de l’association « Nahdlatul Ulama », Amiruddin Nawawi, qui a, lui-même, conseillé aux chrétiens d’établir un groupe de surveillance devant les églises de la ville pour le temps de Noël. Des jeunes musulmans se sont aussitôt joints à ces groupes pour protéger les églises de toute attaque extérieure. Après les fêtes, chrétiens et militants de l’ Association musulmane se sont engagés à continuer de garder ensemble les lieux de culte lors des grandes fêtes religieuses. D’après Nawawi, les jeunes chrétiens seront invités à se joindre aux musulmans en janvier pour assurer la sécurité des mosquées lors de la célébration de l’Id al-Fitr, fête qui a lieu à la fin du jeûne du Ramadan. Des groupes interreligieux équivalents seront aussi créés pour veiller au bon ordre des fêtes du nouvel an chinois.