Eglises d'Asie

La province de Sulawesi Utara se révèle être un modèle de coexistence interreligieuse

Publié le 18/03/2010




En réaction contre les émeutes sectaires qui ont éclaté ici et là en Indonésie, les chrétiens et les musulmans de Sulawesi-nord (Célèbes) se sont engagés à faire de leur province un modèle d’harmonie interreligieuse. Les activités religieuses menées par les fidèles des deux religions pour les fêtes de Noël et durant le mois de jeûne du Ramadan témoignent de la même détermination de résister à la violence que connaissent d’autres régions du pays.

Le 7 décembre, le diocèse de Manado a lancé une session de dialogue islamo-chrétien, une semaine à peine après les troubles de Kupang (15) au cours desquels des chrétiens ont attaqué des mosquées et des habitations musulmanes, apparemment en représailles contre les attaques d’églises ayant eu lieu à Jakarta auparavant. Selon le vicaire général de Manado, durant la rencontre du 7 décembre, les deux parties ont partagé une même vision du monde et ont fait preuve de la même volonté de maintenir la paix religieuse dans la province.

Sulawesi-nord est la première province du pays à s’être dotée d’un comité provincial pour la coopération interreligieuse. Fondé dès 1978, le Comité est devenu un lieu de dialogue effectif où sont réglés concrètement les conflits interreligieux. Par ailleurs, les initiatives prises par les jeunes musulmans et chrétiens de la province ont contribué à renforcer la bonne entente entre les diverses communautés religieuses. Ainsi avant les fêtes de Noël et du Ramadan, des jeunes gens des deux religions s’associent pour aller nettoyer les églises et les mosquées de Manado avant les cérémonies. Le 24 décembre dernier, les paroissiens de la cathédrale sont allés porter des colis chez les muslmans les plus pauvres habitant sur le territoire de la paroisse. Un musulman bénéficiaire de ce geste a exprimé sa gratitude et a déclaré : “Nous espérons que la tolérance interreligieuse maintenue jusqu’ici à Manado ne sera pas mise en question par des personnes irresponsables!”, propos qui lui a été inspiré par l’avertissement lancé conjointement par le gouverneur de la province, un protestant, et le commandant de la région militaire, un musulman, mettant en garde la population contre des provocateurs ayant choisi Manado comme cadre d’un prochain conflit religieux.