Eglises d'Asie

Le nouvel évêque de Phu Cuong a été ordonné par le Souverain Pontife à Rome et se prépare à assumer ses responsabilités pastorales

Publié le 18/03/2010




Le P. Trân Dinh Tu, évêque nommé de Phu Cuong (19), s’est rendu à Rome pour y recevoir du pape Jean-Paul II l’ordination épiscopale, comme il y avait été invité par celui-ci. L’évêque de Long Xuyên, Mgr J.B. Bui Tuân, l’a accompagné dans son voyage. La cérémonie a eu lieu le 6 janvier dans la basilique Saint-Pierre. Mgr Tran Dinh Tu a reçu la consécration épiscopale en compagnie de neuf autres prêtres venus du monde entier. Il est le second évêque vietnamien à être ordonné par le pape. Le premier avait été Mgr J.B. Nguyên Ba Tông, vicaire apostolique de Phat Diêm, qui a reçu l’ordination épiscopale des mains de Pie XI en 1933 dans cette même basilique. Ce fut le premier évêque vietnamien de l’histoire.

Peu avant son départ à Rome, Mgr Tan Dinh Tu avait livré ses premières impressions et résumé ses futures orientations pastorales dans une interview accordée à l’hebdomadaire “Catholicisme et Nation” (20). Il s’est montré lucide sur les difficultés qu’il rencontrerait dans un diocèse resté sans titulaire pendant quatre ans et où l’administrateur apostolique n’a pu faire autre chose que de laisser les choses dans l’état alors que la société n’a cessé d’évoluer, particulièrement, durant cette époque. Cependant il a estimé avoir un certain nombre d’atouts en mains pour mener à bien sa tâche. Le fait d’être lui-même un prêtre du diocèse lui donne une certaine connaissance de l’état des lieux et la faculté de ne pas être surpris par les événements qui y surviennent. Sa propre nomination, a-t-il révélé, ne l’a même pas étonné, car il en avait été question depuis quatre ans déjà, alors que son prédécesseur, Mgr Ha Kim Danh, était encore vivant. C’est pourquoi, il a eu le temps de s’accoutumer à cette perspective et après avoir sollicité l’avis de beaucoup, il a estimé pouvoir y répondre positivement.

Le travail qui s’imposera à lui dans les premiers temps sera un remaniement du clergé, nécessité par la longue période de vacance. Cependant les orientations pastorales prioritaires lui seront dictées d’une part par les lignes communes à toute l’Eglise, en cette “année du Père”, préparatoire du grand Jubilé, lignes reprises dans la lettre pastorale des évêques du Vietnam d’octobre 1998, d’autre part par la situation de son diocèse. Dans le diocèse de Phu Cuong, les catholiques ne représentent que 5 % de la population et vivent souvent dans les nouvelles zones économiques, où les prêtres, autrefois ne pouvaient se rendre. C’est pourquoi, il va de soi que la mission de l’Eglise sera la priorité des priorités : “non seulement annoncer la Parole de Dieu, mais aussi favoriser le progrès humain”, a précisé le futur évêque.

Mgr Trân Dinh Tu devait être de retour dans son pays le 18 janvier. La date de la prise de sa prise de fonction officielle à Phu Cuong devrait avoir lieu le 26 janvier suivant.