Eglises d'Asie

Kerala : arrestation de 59 hindous soupçonnés d’avoir participé aux violences dont ont été victimes des chrétiens

Publié le 18/03/2010




59 hindous membres du RSS (Rashtriya Swayamsewak Sangh), allié du BJP (Bharatiya Janata Party), parti nationaliste au pouvoir en Inde, ont été arrêtés dans l’Etat du Kerala pour avoir brutalisé trois étudiants d’un séminaire chrétien. Ces chrétiens avaient été attaqués un dimanche dans le sud de cet Etat dirigé par le parti communiste. Une des victimes est encore à l’hôpital, rapporte le Press Trust of India (PTI). Le RSS compte dans ses rangs le premier ministre Atal Behari Vahpayee et un grand nombre d’autres politiciens nationalistes, comme le ministre de l’Intérieur indien.

Un porte parole du RSS a affirmé que ces arrestations n’étaient qu’un complottramé par les chrétiens et le parti communiste marxiste indien au pouvoir au Kerala. Dans cet Etat, les chrétiens représentent plus de 20 % de la population.

Les chrétiens qui ne sont qu’une petite minorité au sein de la majorité hindoue de l’Inde ont enregistré plus de 100 agressions violentes contre leurs communautés depuis que les nationalistes hindous sont entrés en fonction à la tête du pays en mars 1998.