Eglises d'Asie

Les catholiques ne constitueraient que 7% de la population totale du Vietnam

Publié le 18/03/2010




Dans un livre récemment paru, intitulé “Quelques statistiques concernant la mission d’évangélisation de l’Eglisele P. Antoine Nguyên Ngoc Son affirme que le manque de données précises sur les diverses composantes de l’Eglise au Vietnam compromet gravement l’action pastorale et évangélisatrice de l’Eglise. “Si l’on ne connaît pas avec assez de précision le nombre de fidèles comment s’en occuper avec soin ?”, demande l’auteur du livre.

L’auteur affirme en premier lieu qu’un certain nombre de données statistiques de l’annuaire pontifical 1998 concernant le Vietnam ne sont pas exactes. Ces inexactitudes sont dues à ce que les données recueillies des divers diocèses du Vietnam par le Saint-Siège sont elles-mêmes sujettes à caution. Beaucoup de diocèses ne répondent pas aux questionnaires précis envoyés par Rome ou y répondent avec beaucoup de retard.

Le Père Son fournit des exemples de ces données imprécises. Le diocèse de Xuân Lôc, dans l’annuaire pontifical 1998 comporte 762 065 fidèles, alors que les documents du diocèse en affichent 842 809. Dans l’annuaire pontifical, depuis 1990, le nombre de chrétiens de l’archidiocèse de Hanoi est resté à 400 000 sans que l’on se soit inquiété de savoir s’il avait changé. La même imprécision règne concernant les frontières entre les diocèses. La superficie du diocèse de Hung Hoa varie de 40 000 km dans l’annuaire pontifical à 60 000 km dans les documents du diocèse. Un certain nombre d’autres confusions concernant la superficie, le nombre de paroisses et de prêtres sont encore relevées par l’auteur du livre.

Un recensement général au Vietnam aura lieu au mois de mars 1999. Le P. Son exprime l’espoir qu’un annuaire général de l’Eglise du Vietnam pour l’an 2 000 fournissent de nouvelles données qui seront fort utiles pour la pastorale de l’Eglise (15). Elles ne devraient pas être trop difficile à recueillir, les paroisses vietnamiennes étant aujourd’hui bien équipées. Un certain nombre de logiciels existent déjà dans les paroisses permettant de gérer le personnel d’Eglise et de recenser les diverses données paroissiales. En dehors du nombre des fidèles, de la fréquentation des sacrements, d’autres données sont indispensables, concernant le niveau culturel et professionnel ainsi que la situation économique des catholiques.

Les conclusions pastorales du livre sont plus tôt alarmistes et devraient provoquer d’amples discussions. Les chiffres actuels, selon le P. Son, témoignent du nombre considérable de personnes qui abandonnent l’Eglise et du peu d’efficacité des efforts d’évangélisation entrepris actuellement par celle-ci. Le nombre de fidèles catholiques vietnamiens s’élevait en 1996 à 4 771 876, ce qui représente un pourcentage de 7 % par rapport à la population totale.