Eglises d'Asie

Mgr Nguyên Van Lâm annonce l’arrivée d’une délégation du Vatican au Vietnam et traite d’un certain nombre de projets d’Eglise

Publié le 18/03/2010




Dans une interview accordée le 10 janvier dernier à l’agence UCAN, le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Vietnam, Mgr Nguyên Son Lâm, a traité d’un certain nombre de questions concernant les rapports de l’Eglise et de l’Etat, ainsi que de quelques projets internes de l’Eglise au Vietnam. L’évêque a fait preuve d’un certain optimisme : “L’année 1999, a-t-il dit, devrait être une année importante pour l’Eglise catholique au Vietnam à cause des grands événements qui auront lieu cette année-là”.

C’est à la visite du pape que songe en premier lieu Mgr Lâm. L’envergure des cérémonies de clôture des fêtes du bicentenaire de Notre Dame de La Vang dépend en premier lieu de cette visite. Au mois de novembre dernier, les évêques ont fait part au gouvernement vietnamien de leur projet d’inviter le souverain Pontife au Vietnam ; les autorités vietnamiennes n’ont pas annoncé jusqu’ici leurs intentions (10). Au cours de sa visite au Vatican en novembre 1998, l’archevêque de Huê, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, a rencontré le pape et l’a invité à venir présider les cérémonies de clôture du bicentenaire du sanctuaire marial. Le pape a répondu qu’il serait très heureux de pouvoir accepter cette invitation (11). Selon le secrétaire général de la Conférence épiscopale, si le pape pouvait venir au Vietnam, la plus importante préparation à cette visite ne serait pas d’ordre extérieur. Ce serait l’occasion pour les catholiques de faire en sorte que tous, y compris les non-chrétiens, comprennent correctement la signification de ce voyage du Pape au Vietnam et qu’ils s’en réjouissent. Mgr Lâm a aussi révélé que, dans le cadre des négociations annuelles entre Rome et Hanoi, une délégation du Saint-Siège se préparait à venir au Vietnam au mois de février ou mars et qu’il espérait que, lors des négociations avec le gouvernement, les deux parties discuteraient ensemble du projet de visite pontificale ainsi que de nombreux autres sujets importants.

Le secrétaire de la Conférence épiscopale a ensuite abordé des sujets touchant davantage les affaires intérieures de l’Eglise, non sans rapport cependant avec l’autorité de l’Etat. Il a dit en particulier que le bureau permanent de la Conférence, lors de sa prochaine réunion, déciderait du format et des dimensions de la future revue officielle de l’Eglise catholique, “Hiêp Thông” (Communion), autorisée en principe par une lettre du gouvernement au Cardinal Pham Dinh Tung du 2 février 1996, mais dont aucun numéro n’a encore paru faute d’autorisations concrètes. Il a aussi confirmé la préparation d’un “annuaire-répertoire” de l’Eglise catholique au Vietnam qui présentera une sorte d’état des lieux de la communauté catholique dans le pays. Pour en préparer le contenu, des questionnaires sur la vie sacramentelle, l’éducation, la situation socio-économique sont en train d’être rédigés. Ils seront envoyés à chacune des familles catholiques et des communautés religieuses. L’annuaire contiendra les statistiques et les données recueillies ainsi que des informations historiques sur l’Eglise et sur chaque diocèse du Vietnam. Sa parution est prévue pour l’an 2000. Le recensement entrepris à l’occasion de cette publication permettra aussi à l’Eglise de mieux connaître les ressources humaines dont elle dispose et de mieux envisager sa contribution au développement du pays.

Mgr Lâm espère aussi une amélioration dans le domaine de la formation des prêtres. Selon lui, le nombre de séminaristes devrait augmenter même si le recrutement annuel dans les séminaires n’est pas encore autorisé. Un septième grand séminaire, déjà approuvé par le gouvernement, est en préparation à Xuân Lôc, le plus grand diocèse du Vietnam. Le nouvel établissement devrait se charger des séminaristes des diocèses de Phan Thiêt, Dalat et Xuân Lôc. Cependant, les étudiants de ces diocèse ayant déjà commencé leur formation à Hô Chi Minh-Ville devraient y rester. Le séminaire de Thai Binh demandé par les évêques n’a pas été accepté par le gouvernement. Par ailleurs, selon d’autres sources, une structure va être mise en place pour donner une formation préalable aux candidats au séminaire de Hanoi venant de huit diocèses du Nord.