Eglises d'Asie – Japon
Pour l’année du Père, le diocèse d’Urawa présente des projets de réconciliation et d’aide
Publié le 18/03/2010
Urawa, ville située dans la préfecture de Saitama, à 22 kilomètres au nord de Tôkyô, possède une population catholique de plusieurs nationalités. Dans son message du 24 décembre, l’évêque a donc demandé à ses diocésains d’approfondir la connaissance qu’ils ont les uns des autres et de continuer à partager la même foi. “J’espère qu’ils seront nombreux, y compris les jeunes, à promouvoir la solidarité avec ceux des autres nations“. Aux messes de Noël et du jour de l’An, les églises du diocèse étaient remplies de Japonais et de catholiques de toutes nationalités. Des messes sont célébrées régulièrement dans le diocèse en anglais, français, japonais, portugais, espagnol et tagalog.
Pour préparer le Jubilé de l’an 2000, le Pape Jean Paul II a demandé que soient annulées les dettes des nations pauvres, a rappelé Mgr Okada. Anglicans, bouddhistes, catholiques, protestants et syndicalistes ont lancé à cette fin une campagne de signatures à travers tout le Japon. L’évêque ajoute: “L’amour de Dieu le Père nous est apparu en la personne de Jésus venu cheminer avec les pécheurs et ceux qui souffrent. Nous aussi devons partager les difficultés des autres“. Il a demandé aux prêtres, aux religieuses et à tous ses diocésains “d’évangéliser” en étant des exemples pour les autres, de savoir mieux goûter la prière du Seigneur et de méditer la vie du Christ dans le partage de son amour.
Durant cette année 1999 qui est l’année de Dieu Père et le soixantième anniversaire de la création du diocèse, l’évêque a demandé aussi à ses diocésains de réciter la prière du diocèse d’Urawa. “Il est certain qu’en cette fin de siècle, 1999 sera une année d’incertitudea dit Mgr Okada, citant le fossé qui va s’agrandissant entre les riches et les pauvres, les conflits, la famine dans le monde. Le Japon lui-même est confronté aux problèmes des familles disloquées, de la drogue, des enfants maltraités, de la crise financière qui se prolonge et du chômage.