Eglises d'Asie – Vietnam
Répression du protestantisme évangélique dans la province de Ha Giang au Nord-Vietnam
Publié le 18/03/2010
La revue se dit préoccupée par les fréquents changements de religion ayant lieu, aujourd’hui, au sein des minorités ethniques de la province de Hà Giang où beaucoup de personnes abandonnent leurs croyances traditionnelles pour passer au protestantisme évangélique. On y pratique clandestinement un culte « déguisé » appelé « Vang Chu », suivi aujourd’hui, dit la revue, par environ 6 000 fidèles. Les nouveaux convertis détruiraient leurs anciens sanctuaires, abandonneraient leurs cérémonies de funérailles et de mariage traditionnelles et jetteraient désormais les corps de leurs morts dans des gorges encaissées, au lieu de les brûler comme c’était l’usage. La revue rapporte encore qu’un détachement militaire spécial a été mis en place pour « régler » le problème de « l’évangélisme religieux illégal » (sic).
Selon une source citée par Reuter, le nombre de H’mongs adhérant aujourd’hui au protestantisme est situé, selon les diverses estimations, entre 150 000 et 300 000. Environ 30 dirigeants d’Eglise ont été détenus en prison ou en d’autres lieux, au cours de l’année passée. De la même source, on a appris que beaucoup de H’mongs ont été obligés de contracter un engagement dans lequel ils promettent de ne pas adhérer au protestantisme.
Dans la province de Hà Giang et une autre province du Nord, cette campagne contre le protestantisme évangélique, considéré par les autorités vietnamiennes comme un instrument de l’impérialisme, a été lancée à partir de 1997 comme le démontrent un certain nombre de documents officiels, Une lettre écrite par un président du Comité populaire à plusieurs familles de la région, en octobre 1997, affirme expressément que la conversion au protestantisme constitue un acte d’opposition au Parti et à la loi de l’Etat sur la liberté de religion. « Notre peuple ne doit pas être abusé par les mauvais éléments qui l’entraînent vers d’autres religions, y est-il affirmé. La lettre ajoute : « … s’il vous plaît, usez de votre droit à ne pas adhérer aux religions ! »
Une lettre datée du 30 décembre 1997, écrite dans un vietnamien approximatif et signée d’une quarantaine de personnes, au nom d’un groupe de 300 habitants d’un village de Hà Giang décrit la stratégie brutale employée contre les croyants. Elle fait état de brimades, d’intimidations et de menaces de tortures. Elle rapporte les agissements et les déclarations d’un policier ayant menacé les plaignants de les soumettre à trois jours de mauvais traitement s’ils demandaient à se convertir. Le même membre des forces de l’ordre aurait forcé sous la menace d’une arme des hommes à témoigner de la présence de prétendus prêtres américains parmi eux. Ces menaces de représailles ont forcé le groupe de chrétiens à s’enfuir dans la forêt.
La province de Hà Giang est redevenue en décembre 1991 province autonome, après avoir été longtemps associée à la province de Tuyên Quang pour former la province de Hà Tuyên. Elle est frontalière de deux provinces chinoises en sa partie nord. Elle abrite de nombreuses minorités ethniques (environ 22) dont certaines vivent des deux côtés de la frontière sino-vietnamienne. Hà Giang, est, du point de vue catholique, divisée en deux parties par le fleuve Lô qui y coule du nord au sud. La partie située à l’ouest du fleuve appartient au diocèse de Hung Hoa, et ne comporte qu’une paroisse d’un millier de fidèles. Les statistiques officielles ne signalent pas d’implantation chrétienne dans la partie orientale de la province dépendant du diocèse de Lang Son.