Eglises d'Asie

Gujarat : la conversion spontanée de 600 “intouchables” au christianisme prend les extrémistes hindous à contre-pied

Publié le 18/03/2010




Au début du mois de février 1999, 600 dalits (intouchables) du village d’Undhai, dans le district de Mehsana de l’Etat du Gujarat, ont décidé de devenir chrétiens. En pleine campagne des extrémistes hindous contre les prétendues “conversions forcées”, et dans un Etat, gouverné par le BJP (Bharatiya Janata Party) hindouiste, où depuis plusieurs mois les agressions anti-chrétiennes se succèdent (4), l’événement a fait la une des journaux pour le plus grand embarras des militants de , très actifs dans la région.

Les dalits d’Undhai n’ont d’ailleurs pas mâché les mots sur les raisons de leur conversion au christianisme. Ils veulent en finir avec le boycott social et économiqueque la haute caste des patels leur impose, et protester contre l’impuissance du gouvernement à les protéger

Le département des Affaires sociales de l’Etat du Gujarat s’est rapidement mis sur la défensive, en faisant écho aux accusations des patels selon lesquelles il s’agirait d’une manigance des dalits pour forcer le gouvernement à leur accorder davantage d’aide financière. On ne peut pas parler de boycott social d’après les informations que nous avons rassembléesdit H.B. Varta, chef du district de Mehsaha. Quoi qu’il en soit, l’embarras du gouvernement BJP de l’Etat est indéniable : Sans aucun doute, l’incident pourrait nous causer du tort à un moment crucialavoue un fonctionnaire local proche des milieux hindouistes.

De manière plus significative, nonobstant les relations de l’hindouisme avec les autres religions de l’Inde, l’événement attire l’attention sur les conflits sociaux internes de l’hindouisme lui-même. L’affaire qui oppose les dalits et les patels du village d’Undhai a commencé en mai 1998, à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle statue dans le temple local d’Amba. La fête avait été financée par des contributions de toute la population du village, dalits compris. Mais, selon les membres des basses castes, pour le banquet qui a clôturé la cérémonie, les patels ont demandé aux dalits de porter leurs propres assiettes et de s’asseoir à l’écart. Humiliés, ceux-ci ont alors porté plainte à la police, en accusant les patels de les traiter en “intouchables”. Après avoir échoué dans une tentative de réconciliation des deux parties, la police a arrêté 37 membres de la communauté patel. Pour se venger, les patels, qui sont des propriétaires terriens, ont refusé de continuer d’employer des dalits dans leurs fermes. Le résultat en est, selon Chimanbhal Sauhan, dirigeant des dalits, que nos frères, ici, souffrent de la faim depuis six mois à cause du boycott social et économique imposé par les hautes castes

Mafatbhai Keshabhal Vankar et sa femme, Motiben, font partie de ces dalits. Ils ont été licenciés de la ferme où ils travaillaient en juin dernier. Leur chèvre est aussi morte, parce que, selon eux, le vétérinaire local, sous la pression des patels a refusé de la soigner. Aujourd’hui, ils sont réduits à la mendicité : Aller au lit sur un estomac vide n’est plus une expérience rare pour nousdisent-ils. Parmi les dalits du village, une douzaine de familles chamars, spécialisées dans la tannerie, en sont réduites au même point. Elles avaient l’habitude de traiter le cuir du bétail mort que leur fournissaient les Patels. Ceux-ci préfèrent aujourd’hui disposer de leur bétail sans passer par les chamars. Même les petits fermiers dalits n’ont pas pu avoir de récolte d’hiver parce que les patels leur ont coupé l’alimentation en eau destinée à l’irrigation. Les patels se défendent en disant qu’ils ont peur d’être harcelés par les dalits et ils montrent des vidéos pour prouver que, au cours du banquet de mai 1998, des dalits étaient assis avec eux.

Mais les dalits n’en démordent pas : Le christianisme est la seule issue qui nous restedit l’un d’entre eux. Ils refusent cependant de dire d’où leur est venue l’inspiration de se convertir au christianisme. Mais, selon certains observateurs, l’idée aurait été propagée par des militants dalits proches d’organisations missionnaires chrétiennes.

Le Vishwa Hindu Parishad (VHP) ou Conseil mondial de l’hindouisme, l’une des organisations hindoues les plus extrémistes, a rapidement compris que cette conversion massive des dalits d’Undhai au christianisme pouvait être un coup fatal porté à sa campagne anti-conversions. Il a donc envoyé des représentants dans le village pour essayer de dissuader les dalits. Mais leurs efforts semblent avoir été vains. Si l’on en croit Chauhan, la situation a atteint un point de non-retour : Nous avons l’intention d’aller de village en village, dit-il, pour convaincre les autres de nous rejoindre et de changer de religion“. Sa conclusion est dévastatrice pour les extrémistes hindous : Après tout, que nous a apporté l’hindouisme demande-t-il.