Eglises d'Asie

Moluques : un climat de violences interreligieuses se développe dans toute la région

Publié le 18/03/2010




Les manifestations de violence interreligieuse se sont multipliées et dangereusement aggravées dans la province orientale de Maluku (les îles Moluques) où depuis le 19 janvier, on compte plus de 100 morts, tombés lors d’émeutes ou de batailles rangées entre fidèles des deux religions (6).

Le premier incident avait eu lieu le 19 janvier à Amboine, capitale de la province. Une dispute entre une personne originaire d’une autre province et un conducteur de transport public a rapidement dégénéré en bataille généralisée où se sont opposés chrétiens et musulmans.

Les derniers troubles datent de la première semaine du mois de février. Au moins dix personnes ont trouvé la mort au cours d’une explosion de violence qui a eu lieu, le 3 février dernier, à Kairatu, à 50 km d’Amboine. Selon des informations émanant de l’Etat major provincial de la police à Amboine, une querelle, ne mettant aux prises au début que deux personnes, a grossi et s’est transformée, comme à Amboine, en trouble collectif. Une manifestation spontanée s’est alors formée et les émeutiers sont allés détruire une centaine de maisons dont les habitants ont dû chercher refuge dans une école. Aux dires de la police, qui affirme avoir réprimé les troubles dans la journée, la situation serait depuis redevenue normale à Kairatu. Le dimanche 14 février, une nouvelle émeute a cependant fait au moins treize victimes, dont onze musulmans et deux chrétiens des villages de Kailolo et Kariuw.