Eglises d'Asie

Kalimantan occidental : les responsables religieux demandent à leurs fidèles de rendre à la police les armes à feu détenues illégalement

Publié le 18/03/2010




Dans le cadre d’une campagne contre la détention illégale des armes à feu lancée par la police de la province du Kalimantan occidental, les responsables provinciaux de diverses religions, bouddhisme, catholicisme, islam et protestantisme, ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils recommandent à leurs fidèles de remettre à la police toutes les armes à feu détenues illégalement par eux. Les auteurs du communiqué expliquent que ce geste collectif est destiné à restaurer la sécurité et l’ordre dans la région.

Le P. Leopold Aput, représentant l’archidiocèse de Pontianak au sein du groupe des personnalités religieuses, a expliqué que la population de la province s’inquiétait de l’insécurité grandissante dans la région, et de la multiplication des crimes commis en grande partie avec des armes à feu de fabrication locale. Le prêtre a aussi déclaré que, en plus du soutien apporté à la campagne, les dirigeants religieux se sont aussi engagés à coopérer à la surveillance des lieux de culte et à rester vigilants face à toute provocation.

La détention illégale d’armes à feu a commencé à devenir fréquente dans la population de la province après les troubles inter-ethniques qui ont agité la région en 1996 et qui opposaient les Dayaks autochtones à des migrants originaires de la province de Java oriental. Le chef de la police de la province a révélé qu’il existait 17 lieux de fabrication illégale d’armes à feu dans la province. La campagne de récupération de ce type d’armes devrait commencer le 1er mars. Les agents mèneront une opération porte-à-porte destinée à recueillir les armes. Tout devrait être terminé avant le 7 juin, date des élections.