Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : un mouvement de renouveau hindou échoue dans sa tentative de ramener des chrétiens à l’hindouisme

Publié le 18/03/2010




Selon la presse indienne du 15 février, un grandiose projet de reconversion qui devait ramener à l’hindouisme des milliers de chrétiens appartenant à des minorités ethniques de l’Etat du Madhya Pradesh a fait largement fiasco. Très peu de “reconvertis” sont venus participer à la cérémonie, par ailleurs largement médiatisée, qui devait marquer leur retour à la religion ancestrale. De plus, beaucoup de ceux qui sont venus se soumettre aux cérémonies compliquées qui leur ont été proposées n’avaient jamais été chrétiens auparavant aux dires de la presse qui a fait de nombreux commentaires aigres-doux à propos de cette initiative.

Reconversion ratéetel était le titre, dans “The Indian Express“, d’un reportage envoyé de Dindoli, la petite bourgade, au coeur de l’Etat du Madhya Pradesh, que le mouvement de renouveau hindou avait choisie pour être le théâtre de son opération de reconquête spirituelle. Les organisateurs, dans la mouvance du parti nationaliste hindou aujourd’hui au pouvoir, le BJP, avaient annoncé la semaine précédente qu’ils allaient rassembler 2 000 chrétiens qui avaient accepté de revenir à l’hindouisme. “The Indian Express” a chiffré à 176 le nombre effectif des participants de la cérémonie, qui se sont plongés dans les eaux du fleuve local, le Narmada, puis sont allés s’asseoir autour d’un feu allumé par les prêtres hindous. Un député nationaliste hindou, Dilip Singh Judev, qui s’est vanté d’avoir converti nombre de chrétiens dans le passé, leur a lavé les pieds pour marquer leur retour au bercail. Des dizaines de policiers avaient été déployés tout autour des lieux de la cérémonie.

The Indian Express” a recueilli des témoignages montrant qu’environ quarante des participants avaient toujours été hindous et avaient été persuadés par la ruse de venir participer à la cérémonie. Une femme, Rati Bai, a confié qu’elle et ses amies du même village pensaient se rendre à un poste médical ambulant. Elle a été contrariée de ne trouver aucun médecin pour soigner son arthrite. Selon le “Statesman“, d’autres personnes, de religion hindoue, avaient été invitées à venir à Dindori pour un office religieux non précisé.