Eglises d'Asie

Une campagne d’aide à la Corée du Nord à l’occasion du carême

Publié le 18/03/2010




Le Comité pour la réconciliation nationale (CNR) de l’archidiocèse de Séoul a décidé de lancer, pendant le carême, une campagne d’aide massive en faveur de la Corée du Nord toujours en proie à une sérieuse pénurie alimentaire. « Malgré les efforts de la Corée du Sud et de la communauté internationale, la Corée du Nord est toujours en proie à de difficiles problèmes de nourriture. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une grande campagne de carême en faveur de la Corée du Nord et de demander aux catholiques d’y participer comme préparation au grand Jubiléa déclare le 30 janvier, Mgr Andrew Choi Chang-mou, évêque auxiliaire de Séoul, lors d’une réunion du CNR dont il est président.

Les membres du CNR sont tombés d’accord pour envoyer médicaments, machines agricoles, fertilisants et jeunes arbres pour aider à réaménager les régions sinistrées par les inondations et la sécheresse depuis 1995. La décision a été prise à partir du rapport d’enquête effectué par le P. Lee Ki-heon en Corée du Nord, en décembre, en compagnie d’experts médicaux chargés d’évaluer la situation sanitaire. L’année dernière, le CNR avait offert 10 000 tonnes de maïs et 200 vaches laitières pour donner du lait aux enfants nord-coréens jusqu’à l’an 2000. Il avait aussi envoyé, entre autres, 3 000 tonnes de blé.

La campagne de carême prévoit aussi que la coutume de célébrer la messe pour la réconciliation nationale chaque mardi dans la cathédrale de Myondong, à Séoul, soit étendue à toutes les paroisses et autres institutions ecclésiales. Les membres du CNR recommandent également à chaque paroisse du diocèse de mettre sur pied un comité pour la réconciliation nationale. Un programme de formation à la réconciliation sera proposé également aux laïcs, aux séminaristes et aux religieuses pour leur faire mieux comprendre le rôle et la mission que jouera l’Eglise après la réunification de la péninsule coréenne divisée.

Durant la réunion du CNR, le P. Choi, un des six membres de la délégation interreligieuse à avoir visité le Nord entre le 18 et le 26 janvier pour parler de ce plan d’aide, a souhaité que les échanges se poursuivent et que beaucoup de Sud-Coréens aillent visiter le Nord. Auparavant, il avait à dit à des journalistes que discuter d’une coopération agricole avait été le but officiel de son voyage mais que son véritable objectif était de rencontrer les catholiques et de célébrer l’Eucharistie avec eux. Ce qu’il fit, entouré de quelque 70 personnes dans la seule église qui existe en Corée du Nord, Changchung. Par l’intermédiaire du P. Choi, Samuel Chang Jae-son, président de l’Association des catholiques romains de Corée du Nord, a envoyé une lettre de remerciements à tous les responsables de l’Eglise catholique du sud pour leur aide.