Eglises d'Asie

368 missionnaires catholiques japonais travaillent à l’étranger

Publié le 18/03/2010




Selon un rapport publié par la Commission pour la migration et le Comité catholique pour la coopération internationale, 368 catholiques japonais travaillent à l’étranger en tant que missionnaires et sont présentés comme constituant un pont entre le Japon et le monde. Un grand nombre d’entre eux se trouve en Amérique latine (117) ; les autres sont dispersés dans 15 pays d’Asie différents.

Le rapport, un livret de 112 pages intitulé Les missionnaires catholiques Japon 98donne des informations sur tous ceux qui, tout en ayant des attaches solides avec l’Eglise du Japon, travaillent à l’étranger. On y trouve une liste des prêtres et de religieuses en mission d’étude, les noms de ceux et celles qui ont été appelés au service de leur congrégation à l’étranger ou encore qui animent des communautés japonaises en dehors du Japon. Il contient aussi la liste des missionnaires étrangers ayant travaillé au Japon et ayant reçu ensuite une autre destination.

Au début de l’année 1998, le nombre des catholiques japonais au Japon était de 442 000 pour 126 millions d’habitants, soit 0,35 % de la population.