Eglises d'Asie

Décès de Mgr Giuse Maria Nguyên Tùng Cuong, évêque de Hai Phong

Publié le 18/03/2010




Mgr Giuse Maria Nguyên Tùng Cuong, évêque de Hai Phong, s’est éteint le mercredi 10 mars à l’âge de 79 ans, après une longue et pénible maladie. Depuis longtemps diabétique, il avait, dans les derniers temps, contracté une pneumonie grave et était sujet à des troubles cardiaques fréquents. Son état s’était brusquement aggravé le 18 février dernier, le troisième jour de l’année lunaire, jour du vingtième anniversaire de son ordination épiscopale. En proie à une crise cardiaque, il fut transporté en urgence à l’hôpital Viêt-Tiêp (Vietnamo-tchècoslovaque) de Hai Phong. Le cardinal Pham Dinh Tung qui, depuis Hanoi, vint le voir aussitôt ne put lui parler. Le 24 février, il était entré dans un état comateux. Deux médecins de Hanoi appelés à son chevet, ce jour-là, ne purent que constater la gravité de son état et ne laissèrent aucune espérance sur ses possibilités de guérison.

Mgr Cuong était né le 4 octobre 1919 à But Dông dans le diocèse de Hanoi. Il avait été ordonné prêtre le 3 décembre 1949. Sa consécration épiscopale eut lieu le 18 février 1979. Il succédait après une longue vacance de siège à Mgr Phêro Maria Khuât Van Tao. Pendant tout le temps de sa maladie, c’est le vicaire général du diocèse, le P. Pham Hân Quynh, curé de la paroisse de Xuân Hoa, qui s’est occupé de l’administration du diocèse.

Autrefois vicariat apostolique du Tonkin oriental, amputé en 1848 de sa partie centrale (aujourd’hui, les diocèses de Bui Chu et de Thai Binh) et de sa partie septentrionale (aujourd’hui, Bac Ninh et Lang Son), le diocèse prit son nom actuel de Hai Phong en 1924. Confié comme tout le vicariat du Tonkin oriental aux dominicains espagnols, Hai Phong obtint en 1953 son premier évêque vietnamien en la personne de Mgr Giuse Truong Cao Dai, un dominicain. Le diocèse qui comptait, en 1938, 120 000 fidèles ainsi que 111 prêtres, vietnamiens et espagnols, perdit beaucoup de ses effectifs au moment de l’exode de 1954, lors du changement de régime au Nord-Vietnam. En 1964, il ne restait plus que 60 000 fidèles et 8 prêtres dans le diocèse.

En 1995, 152 000 catholiques vivaient à Hai Phong. 18 prêtres étaient à leur service. Depuis, au moins sept nouveaux prêtres ont été ordonnés.