Eglises d'Asie – Indonésie
Irian Jaya : partisans de l’indépendance et partisans de l’autonomie ont présenté leurs vues au président de l’Indonésie
Publié le 18/03/2010
La délégation qui était censée représenter l’ensemble de la société de l’Irian Jaya n’a pu présenter au président de l’Indonésie un point de vue unanime sur le statut futur qu’ils envisagent pour leur région, actuellement province extrême-orientale du pays. Certains appellent de leurs voeux une indépendance intégrale, d’autres préfèrent une large autonomie.
Durant la rencontre, Tom Beanal, président de la délégation, s’est déclaré partisan de l’indépendance totale pour ce qu’il appelle la « Papouasie Occidentale« quels qu’en soient les risques« , a-t-il précisé. Selon lui, la région a été proclamée indépendante le 1er décembre 1961, deux avant qu’un accord international fasse passer l’ancienne colonie hollandaise sous contrôle indonésien. Dans son exposé, le président de la délégation a également parlé des 35 années de domination indonésienne durant lesquelles les droits de la population ont été sans cesse violés alors que toute la région devenait le théâtre d’opérations destinées à supprimer les séparatistes. A la suite de leur président, quinze autres membres de la délégation ont apporté leur soutien à l’indépendance du « Papua Barat » (Papouasie occidentale). D’après les déclarations du ministre-secrétaire d’Etat, Akbar Tanjung, de nombreux autres membres de la délégation ont opté pour un statut différent de la province et réclament pour elle une large autonomie. A l’issue de la rencontre, un militant de l’autonomie, Hengky Jochu, a rapporté avoir déclaré que, bien que respectant la position des indépendantistes, il ne lui semblait pas que les ressources humaines locales fussent suffisantes pour faire face à l’indépendance de l’Irian Jaya. Pour lui, la solution est un statut d’autonomie garantissant la sécurité, la justice et le bien-être pour la population.
Dans sa réponse, le président indonésien, tout en reconnaissant la sincérité et l’honnêteté des exigences des militants politiques de l’Irian Jaya, leur a demandé de bien vouloir reconsidérer leurs revendications d’indépendance. Il a avoué ne pas pouvoir y donner une réponse immédiate, en ce temps où des problèmes similaires étaient posés à l’Indonésie par le Timor oriental et la province d’Aceh.
C’est le « Forum pour la réconciliation de l’Irian Jayaqui, avec l’approbation des autorités gouvernementales et des dirigeants religieux avait sélectionné les membres de la délégation. Willy Mandowen, son secrétaire, un protestant, s’est déclaré satisfait de l’atmosphère de la rencontre. Selon lui, chacun a pu exprimer ouvertement ses aspirations.
L’Eglise catholique en Irian Jaya n’a pas de position officielle sur l’avenir de la contrée, mais s’efforce de contribuer au dialogue actuel. Mgr Laba-Ladjar résume ainsi son attitude: « L’Eglise catholique dans l’Irian Jaya a toujours apporté son soutien à tous les partis dès lors qu’ils ont commencé à dialoguer ensemble en vue d’apporter une solution aux problèmes de la population« .