Eglises d'Asie

Le voyage du pape en Asie et la présentation de l’exhortation post-synodale auront lieu avant la mi-décembre 1999

Publié le 18/03/2010




Le texte final du projet d’exhortation post-synodale, dernier acte de l’Assemblée spéciale du synode des évêques d’Asie qui a eu lieu l’an dernier, devrait être présenté au pape Jean-Paul II, au mois de juin, pour examen et approbation. Au cours de la réunion du conseil post-synodal qui s’est tenu à Rome du 24 au 26 février sous la direction du cardinal Jean Schotte, quelques changements ont été introduits dans le projet. Au mois de mai prochain, des experts devraient apporter les dernières retouches au texte avant qu’il ne soit soumis au souverain pontife.

C’est le pape qui, quelque part en Asie, présentera ce texte de plus de 80 pages, à une date qui pour le moment est encore indéterminée, sans doute avant la mi-décembre de cette année, date à laquelle vont avoir lieu, à l’occasion de Noël, les cérémonies d’inauguration du jubilé de l’an 2000. Bien que le programme du voyage du pape en Asie ne soit pas encore fixé, un certain nombre de pays et de régions ont déjà été mentionnés comme des étapes possibles dans le périple du pape. On parle dans l’ordre, de l’Inde, de l’Irak, de Hongkong, de la Corée du Sud, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam. Primitivement, l’Irak, terre d’Abraham, où la population souffre de l’embargo des Nations Unies, était citée comme première étape. Mais, selon des sources romaines, l’Inde a désormais pris cette première place. Pour Hongkong, un dirigeant d’Eglise fait pression pour que la région autonome ne soit pas une étape du parcours du pape en Asie, dans l’intérêt des relations entre l’Eglise catholique et Pékin. Le passage du pape au Vietnam où l’Eglise l’a invité pour le 15 août 1999 reste encore hypothétique. Même si les dirigeants vietnamiens admettent désormais l’éventualité d’une visite du Pape dans leur pays (15), il n’est pas sûr qu’ils puissent la préparer à une date aussi rapprochée.

De sources bien informées, on fait remarquer que l’exhortation synodale est généralement publiée un an après la fin du synode. La clôture officielle du synode des évêques d’Asie a eu lieu le 14 mai 1998.