Eglises d'Asie

Célèbes : les étudiants chrétiens se voient interdire par la force l’accès au campus de leur université

Publié le 18/03/2010




Les étudiants chrétiens d’Ujung Pandang, capitale du sud de Célèbes (est de l’Indonésie,) menacés par les étudiants musulmans, n’ont pu pénétrer sur le campus de leur université. Les étudiants musulmans de l’université d’Etat Hassanuddin, également à Ujung Pandang, ont entrepris en effet la vérification systématique des cartes d’identité de tous les étudiants, à la recherche des chrétiens avec l’idée de se venger de ce qu’ils appellent « le massacre des musulmans par les chrétiens » à Amboine dans la province des Moluques, au début du mois de mars (5).

Tous les étudiants, ont témoigné certains d’entre eux devant les journalistes, doivent montrer leur carte d’identité à un point de passage installé par les musulmans à l’entrée principale du campus. Ceux qui sont chrétiens ne peuvent pénétrer sur le campus et sont souvent battus. Au début,les étudiants musulmans contrôlaient l’identité des chrétiens d’Amboine puis plus tard imposèrent ce contrôle à tous. Tous les étudiants chrétiens ont été obligés par leurs collègues musulmans à quitter les foyers où ils habitaient. Les étudiants chrétiens du district de Tana Toraja, à majorité chrétienne, à 350 km d’Ujung Pandang, sont retournés chez eux avant la date fatidique du 28 mars, date limite imposée par les militants musulmans avant le déclenchement du « jihad » (guerre sainte des musulmans) si les affrontements entre musulmans et chrétiens continuaient à Amboine. Amboine où, par contre, la vie semble être revenue à la normale depuis la mi-mars grâce à l’arrivée des militaires venus de Java et à la répression sévère menée contre les provocateurs à la demande du général Wiranto, commandant des forces armées et ministre de la Défense. Les violences entre chrétiens et musulmans avaient commencé le 19 janvier à Amboine et s’étaient étendues à d’autres localités des Moluques, faisant 200 morts et poussant à l’exil plus de 60 000 musulmans dont beaucoup étaient originaires de Célèbes.

Beaucoup d’étudiants chrétiens venus d’Irian Jaya ont également quitté Ujung Pandang. A son retour, l’un d’entre eux, Yohanes Kareth, un des responsables étudiants, a donné son propre témoignage auprès des officiels du gouvernement et des militants des mouvements étudiants de Jayapura. Non seulement leurs cartes d’identité étaient contrôlées, mais les musulmans recherchaient les chrétiens maison par maison et les obligeaient à partir. Le gouvernement provincial du sud de Célèbes et des officiers, leur avaient eux-mêmes conseillé de partir « ne voyant pas comment assurer leur sécurité« .

Abraham Ataruri, un catholique, assistant du gouverneur d’Irian Jaya, a déclaré à cette réunion que les étudiants irianais ne devraient pas revenir au pays: « Ce serait mieux que vous restiez sur place. Pour votre sécurité, vous pourriez vous rassembler en un seul endroit, un hôtel par exemple, et demander à vos professeurs de venir vous enseigner« . Il a suggéré également que quelques musulmans de Célèbes installés en Irian Jaya puissent aller à Ujung Pandang informer les chefs musulmans qu’ils sont bien traités là où ils sont.