Eglises d'Asie

Le cardinal Ratzinger estime que l’enquête du Vatican sur les travaux du P. Jacques Dupuis a été mal interprétée

Publié le 18/03/2010




Les polémiques publiques entre cardinaux de l’Eglise catholique sont rares. Pourtant, les lecteurs de l’hebdomadaire catholique anglais “The Tablet” ont pu bénéficier de l’une d’entre elles au cours du mois de mars.

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi, a répondu à un article publié dans l’hebdomadaire par le cardinal Franz Koenig, archevêque émérite de Vienne, en Autriche. Celui-ci y prenait vigoureusement la défense du P. Jacques Dupuis, théologien des religions, sur l’enseignement duquel la Congrégation a récemment demandé une enquête (3).

Le P. Dupuis, jésuite belge, a enseigné pendant vingt-cinq ans en Inde, avant d’être appelé à donner des cours à l’université pontificale grégorienne. Dans son livre “Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux”, base de son enseignement à l’université grégorienne, il affirme que dans le plan de salut de Dieu il faut reconnaître la même force et la même efficacité à toutes les religions. Selon certaines sources, des étudiants auraient réagi et revendiqué “le droit de pouvoir apprendre la doctrine catholique dans une faculté pontificaleC’est à ce moment-là que la Congrégation pour la doctrine de la foi est intervenue et a demandé des “éclaircissementsau jésuite belge. Celui-ci a interrompu ses cours et prépare sa réponse.

Devant les accusations de colonialisme et (d’) arrogance en contradiction avec le concile Vatican II et l’enseignement du papeportées par le cardinal Koenig à l’encontre de la Congrégation, le cardinal Ratzinger se déclare attristéet stupéfaitIl fait remarquer que la lettre du cardinal autrichien contient des accusations sérieuses contre la Congrégationet précise que l’affaire Dupuis a été traitée dans la plus grande discrétionque la Congrégation n’a rien publié sur la question, et que le fait de rendre cette affaire publique fait tort aux deux parties en cause. Il ajoute que le Vatican voulait seulement demander des éclaircissements au jésuite et qu’un certain type de publicitéa fait naître le sentiment que le P. Dupuis est soupçonné de violer l’enseignement de l’Eglise

Le cardinal Ratzinger ne prend pas position sur le fond du problème, à savoir les thèses du P. Dupuis. Il se dit peiné de devoir envoyer une telle lettre à l’archevêque émérite de Vienne auquel le lie une vieille amitiéDepuis lors, le cardinal Koenig a fait savoir, toujours par l’intermédiaire de “The Tablet” qu’il avait reçu un appel téléphonique officiel mais amicalau cours duquel les deux cardinaux se sont accordés pour dire que le dialogue avec le P. Dupuis doit être une priorité