Eglises d'Asie

Le premier diacre permanent japonais marié est ordonné par l’archevêque de Tôkyô

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois, un homme marié a été ordonné diacre permanent au Japon. Il s’agit de Yasuo Imai, 63 ans, ordonné le 7 mars dernier par l’archevêque de Tôkyô, le cardinal Shirayanagi, dans la cathédrale Sainte Marie.

A l’issue de son ordination, le nouveau diacre a exprimé l’espoir de voir d’autres suivre son exemple. Le cardinal, quant à lui, a demandé de prier et de soutenir le nouvel ordonné qui, en tant que diacre marié, rencontrera sûrement des incompréhensions de la part de certaines personnes. Pour cette ordination qui fera date, le cardinal était assisté de son évêque auxiliaire, Mgr Paul Kazuhiro Mori, et de 23 prêtres. Mgr Shirayanagi a également exprimé sa gratitude envers l’épouse et les membres de la famille qui ont accepté ce sacrifice en donnant un nouveau diacre à l’Eglise.

Yasuo Imai est né en 1935 à Tôkyô et a travaillé 35 ans comme homme d’affaires avant de prendre sa retraite et de continuer d’approfondir sa vocation de diacre. Il a étudié au séminaire franciscain de Tôkyô pendant trois ans, puis au grand séminaire diocésain et enfin, en résidence à l’archevêché, s’est initié au travail pastoral.

L’Eglise catholique au Japon avait déjà ordonné plusieurs diacres permanents mais tous célibataires. La Conférence des évêques avait abordé le sujet au cours de ses assemblées plénières de 1972 puis de 1982 sans qu’aucune décision ne fût prise. C’est durant l’assemblée plénière de 1994 que les évêques ont décidé l’ordination de diacres permanents, après avoir constaté que la société japonaise et l’Eglise du Japon « avaient beaucoup changé » en dix ans. En 1995, les évêques présentèrent au Saint-Siège un « Projet d’organisation et de formation pour un diaconat permanent au sein de l’Eglise catholique qui est au Japon« . Le projet fut approuvé en octobre 1998. Un laïc ordonné diacre peut prêcher à la messe, administrer le sacrement de baptême sous forme solennelle, donner la communion, présider les funérailles et les inhumations (sans messe), et exercer certaines autres charges et fonctions ecclésiales.

Le diaconat permanent a été restauré dans l’Eglise latine en 1967 et est à distinguer du diaconat temporaire, dernière étape de préparation avant la prêtrise. Parmi les 22 390 diacres permanents que compte l’Eglise catholique dans le monde, seulement 149 étaient asiatiques selon les statistiques vaticanes de 1998.