Eglises d'Asie

Zamboanga : des personnalités religieuses de la région menacées d’enlèvement par le Front moro de libération islamique

Publié le 18/03/2010




Selon une source militaire, les autorités de l’armée et de la police ont depuis le 21 mars dernier, renforcé les mesures destinées à assurer la sécurité des principaux dirigeants d’Eglise dans les Philippines du Sud, à la suite de menaces d’enlèvement dirigées contre eux par les rebelles musulmans du Front moro de libération islamique. Cette association séparatiste aurait envoyé dans la province orientale de Davao une troupe de 16 guérilleros conduite par un certain Don Uyan, dont l’objectif est l’enlèvement des plus hauts responsables de l’Eglise dans la région. « Ils exécuteront leur plan lorsque l’opportunité leur en sera fourniea expliqué la source militaire qui a ajouté que les guérilleros se préparaient a établir des bases secrètes dans la province. L’informateur a cependant refusé de donner le nom des personnalités recherchées par les guérilleros, arguant qu’il était nécessaire de multiplier les dispositions aptes à contrecarrer les tentatives de kidnapping.

Les militaires ont accusé les rebelles du Front moro de libération islamique d’être à l’origine de la vague d’enlèvements qui a sévi dans le sud des Philippines l’année dernière, dont les principales victimes ont été un prêtre italien, le P. Luciano Benedetti (6), deux Chinois de Hongkong et un Malaisien. Tous ont été relâchés après quelques mois de captivité en pleine jungle, la plupart du temps grâce à de très fortes rançons payées par leurs proches. Le Front moro de libération islamique est le plus important des groupes encore en lutte contre le pouvoir philippin pour l’obtention d’un Etat musulman indépendant. Depuis quelques temps, il a cependant engagé des négociations de paix avec le gouvernement.

L’attention des forces de sécurité se porte aussi sur une groupe musulman de 20 membres, spécialisé dans les enlèvements et demandes de rançon, signalé sur la côte orientale. Des rapports parvenus à l’armée l’ont avertie que des vedettes rapides ont amené le groupe quelque part sur la côte du côté du village de Curuan. Il serait commandé par Ustadz Kamil Yusop, recherché pour avoir enlevé l’année dernière une Taïwanaise de 81 ans avec quatre membres de sa famille. Ces cinq personnes ont été libérées par leurs ravisseurs en janvier après que leur famille eut versé une rançon dont le montant n’a pas été révélé. Cependant, il n’est pas certain que le groupe de Yusop soit impliqué dans la projet d’enlèvement des dirigeants de l’Eglise catholique, projet attribué par l’armée au Front moro de libération islamique.