Eglises d'Asie

Le ministre des Affaires étrangères a rejeté l’idée d’un rappel de l’ambassadeur taiwanais auprès du Vatican

Publié le 18/03/2010




Le ministre des Affaires étrangères de Taiwan a rejeté l’idée d’un rappel de son ambassadeur auprès du Saint-Siège comme l’avait proposé un juriste, cherchant ainsi à sauver la face du pays alors que le Vatican tente de renouer avec Pékin.

Le ministre des Affaires étrangères, Jason Hu, a déclaré lors d’une rencontre de députés, le 31 mars, que Taiwan ne pouvait rappeler son ambassadeur à la seule fin d’exprimer son mécontentement face aux récents commentaires et déclaration des dignitaires romains. Ayant rappelé les propos du député Wang Hsue-feng : « le SaintSiège a perdu l’affection d’un pays religieuxil a expliqué que Taiwan devait avant tout se demander à qui profiterait ce rappel : à Taiwan ou à la Chine continentale ? La Central News Agency, d’obédience gouvernementale, rapportait le 31 mars, qu’au cours de sa visite au Vatican en février dernier, Hu avait demandé que le Saint-Siège prenne garde de ne blesser ni l’intérêt des Taiwanais, ni celui des catholiques eux-mêmes. On se souvient que cette visite était survenue aussitôt après les déclarations du secrétaire du cardinal Angelo Sodano révélant que le Saint-Siège préparait le transfert de la nonciature de Taipei à Pékin.

Le ministre a répété qu’il n’escomptait pas d’amélioration à court terme des relations entre le Vatican et Pékin. Il avait déclaré à la presse, le 23 février, à son retour du Vatican, que les officiels taiwanais pensaient que, pour le Saint-Siège, le transfert de la nonciature ne se ferait que si les Chinois de Chine continentale jouissaient de la liberté religieuse. Ce qui, a-t-il dit, est, certes, l’objectif du Vatican depuis trois décennies. Il a ajouté qu’il espérait que le souci du Saint-Siège pour les millions de Chinois de la Chine continentale ne léserait pas l’intérêt et la dignité des catholiques de Taiwan.

Le 22 mars, Mgr Jean-Louis Tauran, Secrétaire d’état du Saint-Siège, a déclaré dans le journal « Corriere della Serra » que le Vatican aurait à « modifier » ses relations avec Taiwan si les relations avec Pékin pouvaient se nouer. Les relations entre Taiwan et le Saint-Siège semblent devoir être à l’ordre du jour de la Conférence épiscopale régionale chinoise lors de sa session du 6 au 10 avril à Taiwan.