Eglises d'Asie

Le pape invite deux responsables religieux non chrétiens à la conférence mondiale sur les religions

Publié le 18/03/2010




Le pape a invité le président de l’Association bouddhiste Chogye et le responsable de l’organisation confucéenne en Corée du Sud à la conférence mondiale des responsables religieux qui doit se tenir au Vatican en octobre prochain.

Mgr Giovanni Battista Morandini, nonce apostolique en Corée du Sud, a transmis l’invitation du pape au Vénérable Oh Ko-san, responsable de l’Association Chogye, la dénomination bouddhiste la plus répandue dans le pays, au cours de sa visite du 24 mars. Le nonce a également fait savoir le désir du pape de pouvoir rencontrer personnellement le moine durant cette conférence mondiale qui se tiendra sur le thème: « Collaboration entre des religions différentesprogrammée du 24 au 29 octobre. En acceptant l’invitation, le Vénérable Oh a déclaré que, dans l’optique de cette rencontre, tous les croyants du monde devraient s’efforcer de bâtir un monde de paix. L’ancien responsable du temple de Sangye, élu le 29 décembre dernier à la tête de l’Association Chogye, a exprimé également son désir d’inviter le Pape en Corée du Sud. Mgr Morandini était accompagné du P. Joseph Kim Sung-tae, secrétaire général du Comité épiscopal pour l’unité des chrétiens et le dialogue interreligieux.

Mgr Morandini a transmis également l’invitation du pape à Choi Chang-gyu, président de la Société du confucianisme Sungkyunkwan depuis le 9 novembre dernier. « J’avais demandé de participer à cette conférence mais je n’avais encore rien reçu, ni carte d’invitation ni programmea fait remarquer celui-ci en acceptant l’invitation. Le P. Kim, de son côté, a confié aux journalistes combien il espérait que cette rencontre avec le pape des deux responsables, bouddhiste et confucianiste, joue un rôle important dans la promotion du dialogue interreligieux en Corée du sud. « Cette conférence au Vatican sera bénéfique parce qu’elle accélérera la coopération entre nous, et la paix dans le monde« . Selon le bureau national des statistiques, la Corée du Sud compte 10 millions de bouddhistes et 210 000 confucianistes.