Eglises d'Asie

Les évêques demandent aux catholiques de se joindre au reste de la nation pour préparer les élections du mois de juin prochain

Publié le 18/03/2010




Les évêques d’Indonésie ont lancé un appel à l’ensemble des catholiques leur demandant de se joindre à leurs compatriotes des autres religions pour plus de solidarité, afin de combattre ensemble et sortir le pays de la crise actuelle. “Ensemble avec toute la nation, nous devons nous engager dans la lutte pour réparer les dégâts et blessures causés par l’égoïsme, les groupes d’intérêts particuliers, les manipulations de toutes sortes, les revanches féroces et les intrigues en vue de marginaliser les autresécrivent les évêques dans leur lettre pastorale de huit pages.

Cet appel, qui a pour titre Debout dans l’espéranceest signé par Mgr Joseph Suwatan, évêque de Manado (Célèbes) et par Mgr Johanes Hadiwikarta, évêque de Surabaya (Java), respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale indonésienne. Les évêques demandent aux catholiques de ne pas se laisser aller à la peur et de rejoindre l’ensemble de la nation pour développer et intérioriser une vraie santé morale et une foi vivante. Dans une si difficile situation, parce que Dieu nous aide, nous vous demandons de ne pas vous laisser effrayer. Notre peur peut avoir été provoquée intentionnellement, augmentée et propagée par des gens iniques capables des crimes les plus graves en faveur des intérêts de quelquesuns ou de quelque groupes. Notre unité, ensemble et avec toute la nation peut être une grande force dans la lutte contre l’immoralité et pour la construction de l’avenir. Nous sommes citoyens de cette nation et avons le devoir de veiller à sa sécurité“.

Quant aux heurts interreligieux sporadiques, les évêques insistent : Nous rejetons la violence et nous nous sommes engagés à ne pas répondre à la violence par la violence, même si cela pouvait sembler raisonnable, même dans la défense de ce que nous regardons comme sacré et fondamental pour notre foiPour imiter l’attitude de Jésus, notre bon pasteur, nous ne pouvons défendre Dieu par la violence“.

Dans leur lettre pastorale, les évêques demandent également aux catholiques d’exercer leur droit de vote dans les élections générales du 7 juin prochain. Utilisez votre droit de vote avec une conscience claire et un jugement droit quant à l’histoire, l’honnêteté et les orientations des partis politiques et de leurs candidatsécrivent-ils, ajoutant que les électeurs ne doivent pas se laisser leurrer par des personnalités, des promesses ou des symboles des partis, choses peu importantes. Votez pour des partis de grande qualité morale et restant fidèles aux intérêts de la nation toute entière, à l’unité et à la cohésion nationale“. En outre, les évêques mettent en garde les partis contre la politique de l’argent, l’exploitation des sentiments communautaires, la politisation de la religion, la violence et la manipulation électorale.

Pour mémoire, rappelons que si l’islam est la religion majoritaire qui fait de l’Indonésie, avec le Pakistan, le premier pays musulman du monde, il y a quelque dix millions de chrétiens en Indonésie moitié protestants et moitié catholiques. L’Etat indonésien se veut pluri-confessionnel et reconnaît officiellement six religions : islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme.