Eglises d'Asie

Ordination sacerdotale de deux prêtres à Kontum et de neuf religieux à Hô Chi Minh-Ville

Publié le 18/03/2010




Deux nouvelles ordinations ont eu lieu à Kontum le 14 avril 1999. Depuis le changement de régime d’avril 1975, il n’y a eu que deux nouveaux prêtres dans ce diocèse. Le premier, le P. Nguyên Quang Vinh avait été ordonné en 1992, le second, le P. Trân Ngoc Tin, avait reçu le sacerdoce le 25 août de l’année dernière (9). Comme leurs deux prédécesseurs, les deux nouveaux prêtres attendent depuis longtemps de pouvoir devenir prêtres. Le plus âgé, François-Xavier Lê Tiên, est né en 1953. Il a achevé depuis longtemps des études secondaires au collège d’Adran de Dalat et des études de théologie à Kontum. Plus récemment, il a suivi des cours au scolasticat dominicain de 1991 à 1996. Son compagnon, né en 1959, avait lui aussi fait ses études dans ce même établissement. L’ordination a été conférée aux deux jeunes gens à la cathédrale de Kontum par l’évêque du lieu, Mgr Trân Thanh Chung.

D’autres ordinations méritent, elles aussi d’être mentionnées. Elles datent du mois précédent et se sont déroulées à la cathédrale de Hô Chi Minh-Ville, le 18 mars. Elles ont été conférées à neuf religieux, deux dominicains, deux rédemptoristes, deux jésuites, un franciscain, un religieux du Saint Sacrement et un membre de l’Institut Nazareth, âgé de 68 ans. Ceux-ci ont beaucoup de difficulté à obtenir l’autorisation de se faire ordonner prêtres. L’archevêque de Hô Chi Minh-Ville étant allé accueillir la délégation romaine à Hanoi, en tant que membre du Bureau permanent, c’est le nouvel évêque de Phu Cuong, Mgr Trân Dinh Tu qui présidé la cérémonie, accompagné de l’évêque de Kontum. C’était la deuxième ordination célébré dans la cathédrale depuis la consécration de l’archevêque actuel de Hô Chi Minh-Ville.

Trois jours plus tard, à son retour de Hanoi, Mgr Pham Minh Mân conférait l’ordination au diaconat à 36 étudiants du Séminaire Saint Joseph. Dix-neuf appartenaient au diocèse de Hô Chi Minh-Ville, dix au diocèse de My Tho, cinq au diocèse de Phan Thiêt et deux au diocèse de Dalat. Tous ces diacres ont entamé leurs études au séminaire en 1993. Ils les achèveront au mois de juin de cette année.