Eglises d'Asie

Les bouddhistes des deux Corée veulent prier ensemble pour la réunification

Publié le 18/03/2010




Les responsables bouddhistes des deux Corée réunis à Pékin, le 29 mars, ont donné leur accord pour célébrer ensemble, cette année, la naissance de Bouddha et prier pour l’unification pacifique de leur pays.

D’après un rapport du Comité bouddhiste sud-coréen pour la réconciliation de la nation (BCCN), ces prières, dont le thème sera: “Seule nation divisée au monde, la Corée au seuil d’un siècle nouveau”, auront lieu le 22 mai, date où les bouddhistes coréens doivent, cette année, commémorer l’anniversaire de Bouddha. Les deux parties s’associeront pour composer le texte des prières.

A cette rencontre de Pékin étaient présents le Vénérable Myungjin, quelques moines, deux responsables laïcs venus du Sud et trois autres laïcs, membres de la Fédération bouddhiste nord-coréenne (KBF). Les délégués du nord n’ont pas rejeté l’idée de reconstruire un célèbre temple du nord, le temple Singye du Mont Kumgang, mais ils ont souhaité que l’assistance financière serve en priorité à “aider leurs frères du nordIls ont indiqué également que la rénovation de certains autres temples leur paraissait plus urgente. Le temple Singye construit au temps du Royaume de Shilla (57 B.C.-935 A.D.), avait été complètement détruit par les bombardements de la guerre de Corée (1950-1953). Depuis l’an dernier et pour la première fois depuis la fin de la guerre, la Corée du Nord a permis aux touristes de se rendre au Mont Kumgang, juste au nord de la zone démilitarisée qui sépare les deux pays. Plus de 10 000 Coréens du sud ont déjà profité de l’occasion. La montagne est connue des étrangers sous le nom de Mont Diamond, regardée généralement comme la plus belle montagne de la péninsule coréenne.

Les représentants de la KBF ont souligné que les reconstructions de temples en Corée du Nord, quels qu’ils soient, exigeaient leur accord et que ce n’était pas une question à l’ordre du jour pour eux. Ils se sont plaint également que, sans les avoir consultés sur l’affaire du temple Singye, les journaux du sud donnaient l’impression que l’agrément des deux parties était chose acquise. Les délégués à cette rencontre de Pékin, par contre, n’ont pu fixer une date pour une visite au nord des représentants bouddhistes du sud. Les délégués du KBF demandaient que la visite ait lieu en juin, lit-on dans le rapport, alors que les représentants du sud demandaient qu’elle se fasse plus tôt à cause d’un pèlerinage au Mont Kumgang à partir du 2 juin et de la retraite des moines durant l’été. Avant le mois de juin cette rencontre apparaissait difficile aux représentants du nord à cause de “la période d’intense activité agricole” du moment. Pour finir l’assemblée est tombée d’accord pour que la date de cette visite soit fixée aussi vite que possible.