Eglises d'Asie

Premier cours de formation supérieure sur les religions à l’Institut national des sciences politiques Hô Chi Minh à Hanoi

Publié le 18/03/2010




Selon une dépêche diffusée sur Internet, le 19 avril, par l’Agence vietnamienne de presse, l’Institut national d’études politiques Hô Chi Minh a ouvert, le 16 avril 1999, le premier cours de formation supérieure sur les religions à l’intention de 42 participants issus de diverses branches et venus du différentes régions du pays. L’agence vietnamienne ne donne pas de renseignements complémentaires sur l’identité et la fonction des participants à ce cours qui doit durer toute l’année. Mais il est vraisemblable que la grande majorité de l’auditoire est formée de cadres politiques chargés du contrôle des activités religieuses dans le pays, appartenant aux divers bureaux des Affaires religieuses, au Front patriotique et au Comité d’action populaire. Prenant la parole à la cérémonie d’ouverture, le professeur Lê Huu Nghia, directeur adjoint de l’Institut, a expliqué que l’ouverture de ce cours était une marque de l’attention portée par le Parti et l’Etat vietnamiens à la réalisation des politiques en faveur des religions et des cultes. La dépêche officielle ne livre pas plus de détails sur le contenu de l’enseignement qui est dispensé durant ce cours.

L’Institut national d’études politiques Hô Chi Minh où sera délivré ce nouveau cours sur la religion comporte déjà depuis longtemps une section où sont poursuivies des études approfondies sur la religion en vue d’obtention de diplômes et de doctorats. Des thèses d’esprit marxiste-léniniste sur l’histoire du christianisme au Vietnam y ont été soutenues (19). Il existe également à Hanoi, un centre d’études religieuses (20), dirigé par le professeur Dang Nghiêm Van et destiné, selon son directeur, à accueillir des cadres qui auront pour fonction d’étudier, suivre de près, mais aussi de contrôler le développement des diverses religions sur tout le territoire du pays (21).

L’attention portée par l’Etat et le Parti communiste vietnamiens aux activités religieuses de la population, soulignée par le professeur Lê Huu Nghia, est déjà bien connue et s’est déjà manifestée sous toutes sortes de formes. Aujourd’hui, elle s’exprime, entre autres, par la publication d’un “énième” décret sur les activités religieuses, dont le projet a déjà été diffusé en septembre 1998 (22). Il avait été précédé, le 2 juillet précédent, par des directives du bureau politique (23).