Eglises d'Asie – Corée du sud
Séoul : ouverture d’un centre catholique pour le dialogue interreligieux
Publié le 18/03/2010
Ce nouveau centre, « Source de réconfortsitué à Puchon, à l’ouest de Séoul, sera un lieu de dialogue entre théologiens, clergés catholiques et protestants, chercheurs bouddhistes et confucianistes. Le P. Antonio Domenech del Rio, son directeur, a reçu les journalistes le 9 avril. La maison servira à explorer les doctrines et les spiritualités en tant que chemins de compréhension mutuelle entre les religions. C’est la Congrégation des Missionnaires « Consolata » qui est l’instigatrice du projet. « Source de réconfort » voudrait « informer les gens sur ce qu’est le dialogue interreligieuxSon programme aura pour but « d’aider les gens à comprendre les autres religionsexplique le prêtre, spécialiste des religions comparées.
Quelque 200 personnes étaient présentes pour l’inauguration du centre, le 5 avril. Parmi eux, se trouvaient Kim Jin, directeur du Centre de recherche religieuse en théologie de l’Eglise protestante de Séoul et le Vénérable Pubmyong, responsable du temple Hyangrim de Kyongju. Mgr Giovanni Battista Morandini, nonce apostolique en Corée du sud, le P. Franco Cellana, conseiller général des Missionnaires Consolata, s’étaient joints à Mgr William McNaughton (Maryknoll), évêque d’Inchon, pour concélébrer l’Eucharistie et bénir ce bâtiment d’un seul étage. Le P. Diego Cazzolato, supérieur des missionnaires Consolata en Corée du Sud, a souhaité devant les journalistes que cette maison « soit la première du pays comme lieu de communication interreligieuse. Tous, catholiques, protestants, bouddhistes et confucianistes sont les bienvenus parce que tout est prévu pour eux, pour qu’ils puissent avoir des échanges, des séminaires et des conférences sur tout ce qui touche aux problèmes religieux ». Le religieux italien a précisé qu’au début de l’Eucharistie, Mgr McNaughton avait souligné l’importance de la compréhension mutuelle et de l’unité.
Fondés en Italie en 1901, les missionnaires Consolata sont arrivés en Corée du Sud en 1988. Actuellement ils oeuvrent dans 26 pays à travers le monde.