Le nouvel évêque, aujourd’hui âgé de 55 ans, est né à Dalat dans une famille originaire du Centre-Vietnam. Jeune séminariste, il fut envoyé par son évêque, Mgr Simon Hoà Nguyên Van Hiên, à Rome où il a poursuivi des études de théologie à l’université Urbanienne. C’est là qu’il fut ordonné prêtre en 1970. A son retour au Vietnam, il se consacra surtout à l’enseignement, au petit séminaire de Dalat et à l’université catholique de cette même ville, où il dispensa des cours de philosophie. Après les événements de 1975 et l’établissement d’un nouveau régime dans le pays, il s’est occupé longtemps de la formation des jeunes aspirants au sacerdoce du diocèse. A partir de 1990, lorsque les séminaires purent fonctionner à nouveau, sa compétence théologique fut recherchée par les divers centres de formation sacerdotale qui se sont ouverts à nouveau dans le pays. Il a alors enseigné la théologie dans quelques-uns d’entre eux, en particulier, dans les grands séminaires de Hanoi et de Hô Chi Minh-Ville. En 1994, son évêque, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, le choisit comme vicaire général de son diocèse. Au récent synode des évêques d’Asie qui s’est tenu à Rome en avril et en mai 1998, il fut invité avec deux autres prêtres par la Conférence épiscopale à participer aux travaux, en tant que spécialiste.
En compagnie de son confrère exégète de Dalat, le P. Joseph Vo Duc Minh, l’évêque nommé de My Tho a aussi signé un certain nombre de livres de théologie, tous consacrés à l’exploration du mystère de la Trinité. Le plus récent d’entre eux porte le titre : « Dieu, père miséricordieuxDeux autres avaient paru auparavant : « Jésus-Christ, hier, aujourd’hui et toujours » et « L’Esprit-Saint qui donne la vie ».
Le diocèse confié aux soins du P. Bui Van Doc abrite une population catholique qui représente environ 2,5 % des 4 millions d’habitants de la région, une proportion bien inférieure à la proportion moyenne pour tout le Vietnam qui se situe aux environs de 7 %. Le diocèse est territorialement assez étendu puisqu’il comprend trois provinces du delta, Long An, Tiên Giang et une partie de Dông Thap. Détaché de Saigon en 1960, le diocèse de My Tho eut pour premier évêque Mgr Joseph Trân Van Thiên.
Selon des sources vietnamiennes, l’ordination du nouvel évêque aura lieu à la cathédrale de Dalat, le 20 mai prochain. Trois diocèses sont encore vacants au Vietnam, Hung Hoa, Lang Son et Hai Phong. Par ailleurs, lors de la dernière série de négociations, le gouvernement vietnamien s’est engagé à donner avant la fin du mois une réponse à plusieurs propositions de nominations du Saint Siège. Elles concernent la nomination d’un évêque à Lang Son, d’un évêque coadjuteur à Hanoi, à Quy Nhon et à Long Xuyên.