Eglises d'Asie – Indonésie
Divers séminaires préparent les chrétiens aux élections du 7 juin 1999
Publié le 18/03/2010
Ainsi, dans la province du Centre-Java, cinquante représentants de communautés chrétiennes se sont rencontrés pendant deux jours, les 20 et 21 avril, dans un atelier consacré à la formation des électeurs chrétiens. Celui-ci avait été organisé conjointement par la section javanaise du Forum de la communauté catholique indonésienne, l’Eglise protestante de Java, et un mouvement de jeunesse protestant.
Une des interventions les plus remarquées, celle du vicaire général du diocèse de Semarang, le P. Johanes Pujasumarta, a encouragé les chrétiens à participer activement à l’intégralité du processus électoral, seule façon pour eux de garantir l’honnêteté, la justice et le caractère pacifique des prochaines élections. Le prêtre a particulièrement insisté sur l’absence de violence, condition nécessaire à la bonne tenue de la consultation électorale. Il a même déclaré qu’une campagne entachée par le sang versé aurait perdu sa légitimité morale. Dans cette perspective, la tâche des responsables de communautés est moins de promouvoir tel ou tel parti que de d’inviter les chrétiens à se déterminer et à voter selon la raison et avec prudence. C’est en évitant d’être partisans qu’ils contribueront au déroulement pacifique de la campagne et à l’honnêteté du scrutin.
C’est une toute autre perspective qui avait été choisie par le séminaire pour la formation des électeurs catholiques, organisé par les militants de la section du Forum de la communauté catholique du diocèse de Bandung, au mois de mars, à Karawan dans la province de Java-Ouest. En effet, l’attention des participants s’est portée vers les critères sur lesquels les chrétiens devaient s’appuyer pour se déterminer en faveur d’un parti politique. Les catholiques ont été invités à accorder leur soutien aux formations politiques dont le programme incluait l’application du Pancasila, l’idéologie officielle de l’Indonésie incitant au respect de cinq principes, le monothéisme, l’humanitarisme, le nationalisme, la démocratie et la justice sociale.
Le séminaire s’est ensuite livré à une analyse des 48 partis qui se disputeront les voix des Indonésiens aux élections du 7 juin. 27 d’entre eux se réfèrent au nationalisme. 21 autres sont marqués par leur appartenance religieuse. Il y a, en effet, 18 formations islamiques, un parti catholique, un parti protestant et un parti réunissant une coalition de catholiques et protestants. Le choix des participants s’est arrêté sur cinq grands partis : le parti démocratique indonésien, le parti au pouvoir, appelé le « Golkar« , le parti du réveil national, le parti du mandat national et le parti de la justice et de l’unité. Deux de ces partis sont d’inspiration islamique.