Eglises d'Asie

Le P. Jacques Dupuis proteste, à juste titre, contre un article paru dans « Eglises d’Asie »

Publié le 18/03/2010




Plusieurs lecteurs, et le P. Jacques Dupuis lui-même, ont protesté à juste titre contre une phrase d’un article paru dans Eglises d’Asie (EDA 284, p.11), le 1er avril 1999. Cette phrase affirme que dans son livre « Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux », le P. Dupuis aurait écrit que « dans le plan du salut de Dieu il faut reconnaître la même force et la même efficacité à toutes les religions

Cela ne correspond en rien à ce qu’enseigne et écrit le P. Jacques Dupuis depuis toujours, et l’affirmation d’Asie est donc contraire à la vérité. La rédaction d’Asie a commis une faute grave d’inattention en attribuant au P. Dupuis une idée qui, manifestement, n’est pas la sienne, et qui est même « en contradiction flagrante avec ce que (mon) livre affirme à longueur de chapitres« , comme nous l’écrit le P. Dupuis.

Nous nous excusons très sincèrement auprès de nos lecteurs, et tout particulièrement auprès du P. Jacques Dupuis, de cette erreur grossière. Nos lecteurs habituels comprendront aisément que nous n’avons jamais eu l’intention, ni de près ni de loin, de dénigrer l’oeuvre et l’enseignement du P. Dupuis. Pour une information plus complète sur ce que l’on peut appeler « l’affaire Dupuis », chacun peut se référer utilement à EDA 276.

G. Arotçarena