Eglises d'Asie

Les chrétiens soulignent le rôle libérateur des institutions éducatives catholiques

Publié le 18/03/2010




En dépit des récentes attaques lancées contre les établissements chrétiens par les nationalistes hindous, l’Eglise indienne éprouve aujourd’hui le besoin de souligner que l’éducation fait partie de sa mission, toujours actuelle, en faveur de la libération des pauvres. Elle l’a rappelé lors d’une consultation sur l’éducation et la culture, patronnée par la Conférence épiscopale, qui s’est déroulée du 27 avril au 1er mai à Bangalore. Plus de 150 représentants des milieux éducatifs catholiques de l’Inde y avaient été convoqués. Parmi eux se trouvaient les directeurs de l’éducation de 75 des 140 diocèses de l’Inde, des délégués des congrégations engagées dans l’enseignement et un certain nombre de catholiques responsables de tâches éducatives diverses. L’assemblée réunie à Bangalore a défini à nouveau l’éducation comme une pratique ecclésiale de libération, destinée à délivrer l’homme de l’esclavage de l’ignorance et de l’oppression.

Les débats ont rappelé à plusieurs reprises que les violences anti-chrétiennes ne freineraient pas les efforts accomplis par les catholiques dans le domaine éducatif. La tâche éducative est, selon l’organisateur de la consultation, une des composantes essentielles du service des pauvres. Elle vise “la promotion de l’égalité, de la fraternité et de la justiceautant de valeurs que les participants se sont engagés à propager, suivant ainsi une tradition des catholiques en Inde, qui ont toujours manifesté un souci particulier pour les pauvres et les démunis. L’éducation dispensée par eux s’est, en effet, toujours appuyée sur des valeurs morales et spirituelles, sans tenir compte des castes, des croyances et des autres types de différences.

Les 16 millions de catholiques indiens, a-t-on fait remarquer pendant la consultation, acceptent la pluralité religieuse et culturelle des 960 millions de leurs compatriotes, diversité qu’ils veulent vivre dans l’unité, selon le plan de Dieu. Aujourd’hui, plus que jamais, l’éducation catholique est au service de la tolérance et du dialogue interreligieux.

L’éducation catholique a été définie par les participants de l’assemblée de Bangalore, comme la mise en oeuvre de la vision de la société nouvelle selon Jésus. Un appel a été lancé aux institutions éducatives pour qu’elles mettent un terme à la compétition malsaine pour l’excellence académique, les éducateurs devant se préoccuper en priorité de former de meilleurs êtres humains. Il n’y a de véritables institutions éducatives catholiques, a-t-on dit, que lorsque celles-ci cultivent des valeurs chrétiennes véritables et rendent un témoignage à l’Evangile.

Le communiqué final a proposé des mesures concrètes destinées à actualiser cette option pour les pauvres de l’éducation catholique. Il a été recommandé de ne pas accepter de rémunération ou dons particuliers pour favoriser l’entrée de certains élèves dans les établissements catholiques, d’ouvrir davantage d’institutions scolaires dans les villages de campagne.