Eglises d'Asie

Pour parer à toute éventualité, des religieuses s’entraînent aux arts martiaux

Publié le 18/03/2010




Des religieuses indonésiennes de différentes congrégations du diocèse de Malang, Java-est, viennent de terminer un stage d’entraînement aux arts martiaux pour apprendre à se défendre elles-mêmes et protéger les autres, si besoin était. Elles étaient un groupe de 54 religieuses à participer au premier stage d’entraînement aux arts martiaux du centre chrétien Pelita Hidup Sejati (PHS, lumière de la vraie vie), après une messe présidée par Mgr Herman Joseph Pandoyoputra, évêque de Malang.

Franciscus Xaverius Winarno, fondateur et président du PHS, a expliqué à des journalistes que les supérieures des religieuses avaient tout d’abord rejeté l’idée de cet entraînement. Pourtant, dit-il, après avoir réalisé qu’en Indonésie, églises et communautés religieuses étaient des cibles faciles, “elles ont finalement accepté l’idée, rassurées par l’orientation nettement chrétienne du PHS”. Deux fois par semaine, les soeurs suivent un entraînement intensif dans leurs propres maisons communautaires, a précisé Winarno, ajoutant que les stagiaires gardaient leur programme habituel de prière, de jeûne et d’action sociale dans leur quartier, les trois premiers jours de la semaine. Onze jours avant le début du stage, elles ont jeûné et, le soir, n’ont bu que de l’eau. Avant la cérémonie d’inauguration, elles ont participé à une liturgie pénitentielle. Le lendemain, elles ont fait 45 kilomètres à pied jusqu’à la chapelle où s’est déroulée la messe d’inauguration de leur stage.

Soeur Alexandra Hadihardjono, ursuline, a confié à des journalistes que cet entraînement les aidait à améliorer leur prière, à leur donner plus de courage et de confiance en elles. “Avec la force de l’Esprit-Saint, nous sommes prêtes à défendre l’Eglise et à aider les autresdit-elle, ajoutant que les arts martiaux leur apprenaient également à se guérir elles-mêmes grâce à leur force intérieure. Soeur Gertruda Ariskusdartanti, responsable des infirmières de l’hôpital catholique de Malang, ajoute que ce stage la rendait plus patiente, plus courageuse dans les moments difficiles et plus proche de Dieu. Pour introniser les religieuses membres du PHS, Mgr Pandoyoputra leur a imposé les mains au cours de la messe qui rassemblait quelque 200 religieuse et paroissiens. L’évêque a remercié les membre du PHS d’avoir protégé les locaux paroissiaux et les paroissiens durant les récentes émeutes. Il les a incités à rester loyaux envers leur groupe comme envers l’Eglise et, sans peur, à témoigner du Christ dans la société. “Croyez que Dieu vous donnera la force et vous protégera”.

Winarno a révélé que le PHS, fort maintenant de 753 membres, était issu d’une organisation d’inspiration musulmane pratiquant les arts martiaux et fondée par un musulman après des attentats à la bombe contre plusieurs églises dont celle du Sacré-Coeur de Malang, en 1984. Après s’être entraînés ensemble pendant deux ans avec les musulmans, les catholiques ont établi leur propre centre, le PHS, d’inspiration catholique et évangélique.