Eglises d'Asie – Indonésie
Une image de Jésus sur un mur d’église et une statue de la Vierge qui verse des larmes attirent des milliers de pèlerins
Publié le 18/03/2010
En effet, les paroissiens de l’église St François-Xavier, de Pineleng, au sud de Manado, la capitale du Sulawesi Utara (nord de Célèbes), disent avoir vu l’image de Jésus sur le mur de leur église, le 26 mars dernier. Le gardien, Feliks Frederick, aurait vu une image floue d’un homme sur le mur juste au dessus de la quatrième station du chemin de croix alors qu’il entrait dans l’église pour allumer les lumières et préparer la cérémonie du soir. Frederick, étonné devant cet étrange phénomène, dit ne pas l’avoir pris au sérieux et avoir continué son travail. Ros Taroreh Zeke, la première paroissienne à être arrivée, selon le quotidien « Manado Post », s’est approchée de l’image et a posé sa main dessus. Quand les paroissiens ont été plus nombreux, l’image serait devenue plus nette. Pendant le déroulement du chemin de croix, plusieurs enfants qui jouaient devant l’église bondée disent avoir vu la statue de Marie verser des larmes. Un séminariste, Agus Arbold, confirme les dires des enfants: « J’étais stupéfait de voir les larmes couler des yeux de la statue ». Un certain nombre de paroissiens ont recueilli ces larmes avec des mouchoirs de papier ou de coton.
La nouvelle du « miracle » a attiré des milliers de catholiques et de protestants du nord de Célèbes, des Moluques, d’Irian Jaya et de Java. Les ambassadeurs péruvien et vénézuélien en Indonésie sont venus eux aussi visiter l’église. Le P. Augustinus Mangundap, vicaire général du diocèse de Manado, a expliqué que les gens tenaient ce phénomène pour réel, « mais que l’Eglise locale n’en dirait rien (d’officiel). Laissons les gens interpréter ça eux-mêmes ». Le P. Damianus Pongoh, prêtre de la paroisse St François Xavier, déclare quant à lui, que « le miracle est un signe que Dieu est proche des hommes ». « Pour les catholiques, ce miracle approfondira leur foicommente un professeur de collège. Max Imbang, un intellectuel catholique de Manado, explique de son côté que « à travers le miracle, Dieu veut révéler sa volonté et la voir reflétée par les croyantsHendrik Mantiri, un notable protestant, est venu lui aussi à St François-Xavier et a déclaré aux journalistes qu’il croyait que l’image esquissée sur le mur était réellement celle de Jésus telle que la connaissent communément les chrétiens: « Quoi qu’en disent les responsables religieux à propos de cette image, pour nous, c’est un miracle. Le Seigneur Jésus se révèle lui-même et montre combien il est proche des hommes ».