Eglises d'Asie

Des bouddhistes prennent l’initiative du dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




Le 19 mai 1999, le vénérable Chin Kung, conseiller de la Loge bouddhiste de la rue Kim Yan, et de la Société bouddhiste Amitabha du quartier de Geylang, s’est présenté chez les religieuses catholiques canossiennes de Singapour (6). Il a offert un chèque de 100 000 dollars à la Soeur Janet Wang, supérieure provinciale, dans le but de participer aux oeuvres caritatives de la communauté catholique.

Cette initiative avait été décidée à la fin de l’année dernière par les deux organisations bouddhistes, qui comptent environ 10 000 adhérents à Singapour, pour entrer en contact amical avec les dirigeants des autres religions établies dans la cité-Etat. Interrogé sur les raisons de cette initiative le vénérable a déclaré : “Quelqu’un doit faire le premier pas pour promouvoir l’harmonie ethnique et religieuse

Le vénérable Chin Kung et ses disciples ont déjà rendu visite de la même manière à la Société missionnaire musulmane de Singapour et à une organisation hindoue qui s’occupe de soigner les toxicomanes de religion hindoue et sikh. Selon lui, ces visites permettent de marquer concrètement la solidarité des bouddhistes avec les croyants des autres religions dans leurs entreprises au service du bien commun, tout en respectant les différences. Pour promouvoir l’amitié entre les croyants des différentes religions, le vénérable Chin Kung invitera aussi les dirigeants des autres religions à donner des conférences à la Loge bouddhiste, à la fin de l’année.

De son côté, la Soeur Janet Wang a affirmé : “C’est un acte de générosité remarquable de la part des bouddhistes pour nous aider sans conditions dans nos oeuvres caritatives. C’était aussi une bonne occasion pour nous de commencer un dialogue interreligieux et renforcer notre amitié avec eux”.