Eglises d'Asie

En application de directives secrètes venues du Vietnam, l’Eglise bouddhiste unifiée tient son huitième Congrès en Californie

Publié le 18/03/2010




Pour la première fois depuis 22 ans, conformément aux directives envoyées clandestinement du Vietnam par le patriarche de l’Eglise bouddhiste unifiée, le vénérable Thich Huyên Quang, aujourd’hui détenu, et par le secrétaire général, Thich Quang Dô, 20 000 bouddhistes du monde entier sont venus participer au huitième Congrès du bouddhisme unifié, qui s’est tenu à l’Institut bouddhiste international de North Hills, en Californie, du 14 au 16 mai 1999 (18).

Les délégués y ont approuvé la restructuration de leur Eglise aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger. Ils ont aussi entendu proclamer la liste, légèrement remaniée, des personnalités occupant les postes de responsabilité au sein du Conseil des deux chambres, à savoir l’Institut supérieur du clergé (Viên Tang Thông) et l’Institut de propagation du Dharma (Viên Hoa Dao), assemblée représentative de toutes les branches et courants du bouddhisme en même temps que leur conseil exécutif. Ces deux organismes constituent une sorte de gouvernement du bouddhisme unifié. Le poste suprême est toujours tenu par le vénérable Thich Huyên Quang, chargé de régler les affaires de l’Institut supérieur du clergé, cela malgré sa détention au Centre-Vietnam. Le vénérable Thich Quang Dô, récemment libéré du camp de détention à l’occasion de la fête nationale, a été confirmé dans son poste de recteur de l’Institut de propagation du Dharma. A côté de quelques autres religieux vivant au Vietnam, deux religieux bouddhistes appartenant à la diaspora des Etats-Unis siègent à l’intérieur de ce Conseil.

Deux documents importants, envoyés secrètement aux Etats-Unis depuis le Vietnam, ont été présentés aux délégués réunis pour ce huitième congrès. Le premier, rédigé par Thich Huyên Quang, est intitulé « Orientations pour le bouddhisme vietnamien au 21ème siècleLe second a pour auteur Thich Quang Dô et se présente comme une « déclaration au huitième CongrèsCes deux textes importants qui récapitulent 2 000 ans d’activités, de luttes, de réalisations bouddhistes au Vietnam, ont été approuvés par l’Assemblée pour servir de base aux réflexions sur l’avenir.

Le tout premier Congrès du bouddhisme unifié s’était réuni du 21 décembre 1963 au 3 janvier 1964. Il se proposait de réunir en une même association tous les courants du bouddhisme vietnamien. C’est à ce Congrès que pour la première fois, les bouddhistes ont adopté le nom d' »Eglise« . La nouvelle association se nommait en effet « l’Eglise bouddhique unifiée du Vietnam » (19). Le dernier Congrès, le septième, avait eu lieu un an et demi après le changement de régime d’avril 75, en janvier 1977. Immédiatement après, les autorités s’étaient déchaînées contre le bouddhisme unifié, arrêtant et détenant ses principaux dirigeants. En novembre 1981, le gouvernement créait une Eglise patronnée par lui, l’Eglise bouddhiste du Vietnam, destinée à devenir la seule association bouddhiste officielle, reconnue par les autorités. Cependant la tentative de l’Etat et du Parti vietnamiens pour imposer leur propre Eglise ne devait jamais réussir.

La résistance du Bouddhisme unifié se fit particulièrement active, à partir de 1992, après le décès du patriarche, le vénérable Thich Don Hâu, qui avant sa mort avait confié sa succession à Thich Huyên Quang, alors comme aujourd’hui, en résidence surveillée dans le Centre-Vietnam. Il lui laissait aussi la responsabilité de rassembler et de présider un huitième Congrès. Ce n’est que récemment, après plusieurs années de démêlés avec les autorités, que se présenta pour le nouveau patriarche l’occasion d’organiser ce congrès, mais à l’étranger. En mars 1999, le secrétaire général Thich Quang Dô, profitant de sa récente libération, fit un voyage secret au Centre-Vietnam, pour y rencontrer le patriarche Thich Huyên Quang (20). L’intervention de la police mit un terme à cette entrevue mais ne put empêcher les deux religieux de préparer les textes et les directives destinés au 8ème congrès qui vient de se tenir à North Hills en Californie.