Eglises d'Asie

En prévision des élections à venir, les nationalistes hindous forment une nouvelle alliance

Publié le 18/03/2010




La coalition des hindous nationalistes qui dirigent l’Inde depuis deux ans, a annoncé, le 11 mai, dans un manifeste commun, la formation d’une alliance nouvelle en vue des prochaines élections.

Aux élection de 1998, le parti nationaliste hindou du premier ministre Atal Behari Vajpayee, le BJP, et plus d’une douzaine de ses alliés s’étaient présentés séparément pour, plus tard, former un gouvernement de coalition. Les responsables de la coalition viennent de déclarer qu’il était temps pour les alliés d’aborder la nouvelle campagne électorale par un manifeste commun laissant de côté les points litigieux susceptibles de provoquer des dissensions. Le BJP avait accepté, l’année dernière, après son entrée en fonction, sous la pression de ses alliés, de laisser de côté sa très ancienne demande de construction d’un temple hindou sur les décombres d’une mosquée (5). Ses alliés, de leur côté, s’étaient opposés aux demandes des nationalistes hindous d’un code civil uniforme pour toutes les communautés indiennes et de la suppression des pouvoirs autonomes accordés à l’état du Cachemire à majorité musulmane.

Le regroupement qui inclura deux nouveaux partenaires en plus des 14 partis régionaux ou locaux, s’appellera “National Democratic Fronta indiqué le ministre de la Défense, George Fernandes. Les analystes voient dans la création de cette formation politique une tentative pour redonner une apparence acceptable à cette coalition minée, l’an dernier, dès après sa venue au pouvoir, par d’âpres luttes intestines. Ces élections devraient être l’enjeu d’un âpre combat entre la coalition des hindous nationalistes d’un côté et le grand parti d’opposition du Congrès et de ses alliés, de l’autre.