Eglises d'Asie

Le Bureau des Affaires religieuses répond à un certain nombre de questions posées par la Conférence épiscopale

Publié le 18/03/2010




Un communiqué envoyé aux divers diocèses du Vietnam à l’issue de la dernière réunion du Bureau permanent de la Conférence épiscopale du Vietnam a fait mention d’un certain nombre de questions soulevées lors des débats et des contacts qui ont eu lieu à ce sujet entre les évêques et les fonctionnaires gouvernementaux du bureau des Affaires religieuses (7).

L’organisation des cérémonies de clôture du bicentenaire de Notre-Dame de La Vang qui auront lieu à Huê sous la responsabilité de l’évêque du lieu, a constitué l’une des préoccupations des évêques. De récentes lettres ouvertes de certains groupes religieux se targuant de posséder un droit sur le territoire de La Vang, antérieur à celui des catholiques, ont jeté un trouble chez les chrétiens. Le communiqué affirme, rapportant sans doute une réponse du gouvernement, que “malgré telle ou telle lettre ou pétition, écrite par tel ou tel individu ou groupe à propos de l’histoire et de la géographie de La Vangl’Etat garderait les principes anciens : c’est l’archevêché de Huê qui a l’initiative d’organiser les cérémonies de clôture; il peut y inviter les autres diocèses du pays. Les étrangers et les Vietnamiens de la diaspora pourront y assister à titre individuel, en tant que touristes. On peut observer que, tout en conservant aux événements de La Vang un caractère régional et non national et en refusant tout pèlerinage officiel venant de l’étranger, le gouvernement affiche plus de libéralisme sur ce sujet que lors de la préparation du bicentenaire en 1997.

Il a été également question de l’ouverture d’une annexe du séminaire Saint Joseph de Hô Chi Minh-Ville, dans le diocèse de Xuân Lôc, dont le principe est accepté depuis longtemps par les autorités, afin d’augmenter le nombre de séminaristes en formation. Le communiqué mentionne que le Bureau des Affaires religieuses s’est rendu dans la province de Dông Nai pour traiter de cette affaire avec les autorités régionales. Mais il reste encore, dit le communiqué, quelques difficultés.

Dans ce même domaine de la formation sacerdotale, la Conférence épiscopale s’est inquiétée du petit nombre de prêtres en activité dans la plupart des diocèses du Nord-Vietnam. La seule solution pour remédier à cet état de choses est d’élargir le séminaire de Hanoi, ainsi que son recrutement. Les évêques tiennent particulièrement à la présence dans ce séminaire de candidats issus des minorités ethniques du Nord-Vietnam, qui puissent ensuite se mettre au service de leurs peuples.

Le Bureau des Affaires religieuses a également informé les évêques que la publication de la Revue “Communion” rencontrait elle aussi des difficultés à cause de la loi sur la presse et les publications. Les affaires pourraient s’arranger si la publication des évêques paraissait sans périodicité particulière sous forme de bulletin.

Lors de cette même réunion, le cardinal Tung a informé les évêques de l’invitation adressée à une délégation de la Conférence épiscopale des Etats-Unis de venir au Vietnam (8). Cette visite devrait avoir lieu du 23 août au 2 septembre 1999. La délégation sera composée de trois évêques, accompagnés de trois ou quatre prêtres ou laïcs. Enfin, une date, du 11 au 16 octobre 1999, a été proposée pour la prochaine réunion annuelle de la Conférence épiscopale.