Eglises d'Asie

Le clergé du diocèse de Lang Son, toujours sans évêque, comporte désormais deux prêtres

Publié le 18/03/2010




Jusque ici, le P. Vincent Hoang Trong Quynh, âgé de 95 ans, était l’unique prêtre de Lang Son, diocèse montagneux de la frontière de Chine composé de 16 paroisses où sont disséminés 5 000 fidèles, selon les statistiques du Front patriotique, 3 400 selon l’annuaire pontifical de 1999 (9). Ordonné prêtre à l’âge de 75 ans pour le diocèse de Bui Chu, il était venu en 1981 à Lang Son se consacrer à la paroisse de My Son, la paroisse la plus peuplée du diocèse (800 fidèles) après Cao Bang (1 000). Dans son grand âge, il vient de recevoir un renfort depuis longtemps attendu en la personne d’un prêtre de Hanoi que le cardinal Pham Dinh Tung, administrateur apostolique de Lang Son, a été autorisé à nommer curé de la cathédrale qui est située à l’intérieur de la capitale provinciale. Il s’agit de Joseph Nguyên Van Chinh, âgé de 46 ans, qui a été ordonné prêtre en septembre dernier.

La cardinal archevêque de Hanoi, depuis sa nomination à la charge d’administrateur de ce diocèse, s’occupe activement de faire entrer de nouveaux prêtres en ce diocèse qui en est dépourvu. Un jeune prêtre originaire de Bac Ninh avait été d’abord proposé par lui. Mais les autorités se sont opposées à ce déplacement. Par la suite, elles ont cependant permis à un prêtre de Ninh Binh de venir y accomplir du travail pastoral, mais pour un temps déterminé et avec des limites bien précises fixées à ses activités. L’actuelle nomination, sans répondre à la totalité des besoins du diocèse, vient combler une partie du manque, en attendant une relève déjà en préparation puisque deux séminaristes de Lang Son font actuellement leurs études au séminaire de Hanoi et lors de chaque vacance scolaire, prennent leur part du travail à l’évangélisation du diocèse. Une communauté de cinq religieuses dominicaines collabore également à la pastorale générale du diocèse.

Le diocèse est de surcroît privé d’évêque depuis la mort de Mgr Pham Van Du, le 2 septembre dernier (10). Lors des récentes négociations entre la délégation du Saint-Siège et le bureau des Affaires religieuses, un candidat avait été proposé par Rome pour ce diocèse auquel l’Eglise du Vietnam et le Saint-Siège attachent une grande importance et qu’ils ne voudraient pas voir disparaître, malgré la minceur de ses effectifs. Comme pour d’autres candidats, les autorités avaient promis une réponse rapide. Pour le moment, aucune réponse officielle n’est connue. D’après les révélations d’un évêque du sud (11), le gouvernement aurait refusé ce candidat, mais accepté un second, dont le nom avait été fourni au Affaires religieuses dans le cas où le premier serait rejeté.