Eglises d'Asie

L’Eglise catholique observera une stricte neutralité au cours du prochain référendum

Publié le 18/03/2010




L’Eglise catholique de Timor Oriental observera une stricte neutralité au cours du prochain scrutin qui doit décider de l’avenir du territoire et acceptera le choix qui sortira des urnes, ont déclaré les responsables de la communauté catholique.

“La hiérarchie de l’Eglise ainsi que l’ensemble des religieux et religieuses n’adoptera aucune position partisane. Quel que soit le choix du peuple à l’issue du scrutin du 8 août, qu’il accepte ou rejette l’autonomie, ce choix sera respecté par l’Eglise”. C’est ce qu’a déclaré Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo, le 13 mai, au cours d’un grand rassemblement. Il parlait devant 300 prêtres, religieux et religieuses au petit séminaire de Notre Dame de Fatima, à Dili. Mgr Belo, administrateur apostolique de Dili, a souligné que l’Eglise locale n’avait pas à se ranger aux côtés d’un parti politique. “La décision de la majorité doit être acceptée de façon magnanime par respect pour le peuple” avait-il déjà déclaré dans un document envoyé aux prêtres du diocèse de Dili, le 30 mars. Le document recommandait également que les groupes indépendants de défense des droits de l’homme, y compris la Commission diocésaine Justice et Paix, soient présentes dans les comité de contrôle du scrutin.

Mgr Belo explique que depuis l’accord sur la base d’une large autonomie, signé le 5 mai par les ministres des Affaires étrangères d’Indonésie et du Portugal dans les bureaux de L’ONU à New York, “le peuple du Timor Oriental est entré dans une période critique, face à son avenirIl demande aux prêtres et aux religieux de prier et d’aider à expliquer les détails d’une autonomie globale en toute honnêteté et transparence afin que les gens puissent voter sereinement et en conscience.

Après ce grand rassemblement, s’est déroulée une procession aux flambeaux pour la paix et la réconciliation. Plus d’un millier de personnes s’étaient jointes aux prêtres et aux religieux, dont des musulmans, des protestants et des hindous, pour cette marche de cinq kilomètres, de Notre-Dame de l’Immaculée Conception à Timor Park. Pour clore la marche, Mgr Basilio do Nascimento, administrateur apostolique de Baucau, a appelé tous les prêtres et religieux à servir, comme des envoyés de paix et de réconciliation, tout le peuple de Timor. “Vous êtes appelés a travailler au sein du peuple de Timor Oriental. Vous êtes attendus comme des envoyés de paix et de réconciliation pour que le peuple puisse vivre en paix et dans l’harmonie”.