Eglises d'Asie

L’itinéraire du voyage du pape en Asie en octobre ou novembre 1999 n’est pas encore déterminé avec précision

Publié le 18/03/2010




Le pape a prévu depuis longtemps de visiter un certain nombre de pays d’Asie à la fin de cette année pour y rendre publique l’exhortation synodale qui formera la conclusion officielle du Synode des évêques d’Asie ayant eu lieu en avril-mai de l’année dernière. Selon les dernières déclarations du porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro-Valls, le 18 mai dernier, ce voyage qui s’insère à l’intérieur d’un programme de visites pontificales très chargé à l’approche du jubilé de l’an 2 000, aura lieu en octobre ou novembre.

L’itinéraire du pape est encore à l’état de projet. Des étapes en Inde, à Hongkong et à Macao sont envisagées aujourd’hui avec faveur. Lors du synode, beaucoup d’évêques ont suggéré un voyage du pape en Inde, avec des déplacements à Calcutta et à New-Delhi. Ce serait l’occasion pour lui de rendre hommage à Mère Teresa. Cependant les actuelles violences commises contre les chrétiens par des fondamentalistes hindous exigeraient un renforcement considérable des mesures de sécurité. L’étape de Macao a été suggérée au pape lors d’une première visite à Rome, le 19 décembre 1998, du gouverneur de Macao, Vasco Joachim Vieira, visite renouvelée récemment, le 17 mai dernier. Ce serait une halte à forte valeur symbolique, à quelques jours du 19 décembre 1999, date de la rétrocession de Macao à la Chine. Certains font cependant remarquer qu’une visite à la colonie portugaise si peu de temps avant son retour à la Chine risquerait peut-être de blesser les autorités de la Chine continentale, à qui de toute façon, il faudra demander une autorisation pour l’étape de Hongkong.

Selon diverses sources, une visite en Indonésie ne serait pas à exclure non plus. Pour décider de cette étape, il faudra cependant attendre de voir comment évolue la situation politique en ce pays, qui est le plus grand pays musulman du monde. Un passage aux Philippines reste toujours une possibilité et il est bien connu que les évêques de Corée du Sud désirent vivement la venue du pape dans leur pays. Par ailleurs, il est presque certain que le voyage du pape au Vietnam, ardemment souhaité et encore attendu par la population chrétienne du Vietnam, ne se réalisera pas cette année. Le dialogue entre ce pays et le Saint-Siège semble progresser, mais il faut encore du temps. Il est aussi toujours question d’une étape en Irak. Le principal obstacle à cette visite est la forte opposition de la diplomatie américaine à ce projet du pape.

Jusqu’à présent, la seule certitude est que le voyage en Asie aura lieu et qu’il concernera un certain nombre de pays de ce continent. Le pape tient à accomplir ce dernier périple cette année. Le programme des manifestations de l’année jubilaire 2000 ne lui permettra que de rares sorties hors de Rome. Il est même probable qu’elles se réduiront à un seul déplacement en Terre Sainte, Jérusalem et Rome étant les deux pôles sur lesquels seront axées les activités du Jubilé.

Sur les 86 voyages accomplis par le pape Jean Paul II depuis son accession au pontificat, six ont eu lieu en Asie. Lors du premier déplacement sur ce continent en février 1981, il s’était arrêté successivement au Pakistan, aux Philippines au Japon et à Guam. Au mois de mai 1984, il avait fait escale en Corée du Sud, en Thaïlande, en Papouasie-Nouvelle Guinée et aux îles Salomon. Deux ans plus tard, en février 1986, il visitait l’Inde où il est allé prier sur le tombeau du Mahatma Gandhi et a rencontré Mère Teresa à Calcutta. En novembre de la même année, ce fut au tour du Bangladesh, de Singapour, des îles Fiji, de la Nouvelle Zélande et de l’Australie, de recevoir sa visite. En 1989, la Corée du Sud l’accueillit une seconde fois, avant qu’il ne poursuive son voyage par une visite très commentée en Indonésie et à Timor Oriental. Le dernier voyage accompli par le Pape en Asie date de janvier 1995. Il eut pour occasion les Journées mondiales de la Jeunesse à Manille où le pape se mêla à une foule de quatre millions de jeunes. Il avait ensuite continué son périple en direction de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Australie et du Sri Lanka.