Eglises d'Asie

Un haut dignitaire du bouddhisme coréen et l’archevêque catholique de Séoul se rencontrent pour parler réconciliation nationale et unité

Publié le 18/03/2010




L’archevêque de Séoul et un haut dignitaire de la branche du bouddhisme la plus largement répandue en Corée du Sud se sont mis d’accord pour travailler ensemble à la réconciliation nationale et à l’unité interreligieuse au cours d’une rencontre qui a eu lieu le 12 mai 1999.

Le responsable de la branche Chogye du bouddhisme coréen, le Vénérable Oh Ko-san, avait déjà invité Mgr Nicholas Chong Jin-suk, archevêque de Séoul, à lui rendre visite au temple Chogye en signe d’harmonie entre responsables religieux. Mgr Cheong en acceptant l’invitation avait déclaré qu’il « était nécessaire pour des responsables religieux de se réconcilier et d’être unis entre eux s’ils voulaient vraiment travailler pour l’unité et la réconciliation nationale ». Il a proposé aussi que les responsables des différentes religions puissent se rencontrer plus souvent.

La seconde rencontre a eu lieu dans l’enceinte de la cathédrale de Myongdong qui n’est qu’à quelque 20 minutes de marche du temple Chogye. Le moine bouddhiste a fait cadeau d’un livre sur le bouddhisme zen et d’un éventail orné d’un message destiné à l’archevêque tandis que Mgr Cheong offrait une médaille gravée de la chapelle Sixtine.

Le Vénérable Oh Ko-san qui est aussi président de la Conférence coréenne pour la religion et la paix (KCRP) avait rendu également visite, le 8 mai, au Révérend Kim Dong-wan, secrétaire général du Conseil national des Eglises protestantes de Corée (NCCK). Il l’a invité à se joindre au KCRP pour la célébration de l’anniversaire de la naissance de Bouddha, le 22 mai de cette année, à Séoul.

Le Pape Jean Paul II, de son côté, vient d’inviter le Vénérable Oh Ko-san, élu en décembre dernier président de la branche Chogye (4), à la Conférence mondiale des responsables religieux qui doit se tenir au Vatican en octobre prochain. Le Pape a également invité Choi Chang-gyu, responsable de la Société confucéenne Sungkyunkan à la conférence qui avait pour thème: « Collaboration entre différentes religions ».