Eglises d'Asie – Japon
Des projets de loi sur l’armée et la sécurité militaire ont été votés malgré les protestations du public et des organisations religieuses
Publié le 18/03/2010
Le 21 mai, à Tôkyô, une manifestation populaire a rassemblé 50 000 personnes, à l’appel des organisations religieuses bouddhistes et chrétiennes, parmi lesquelles la commission catholique de “Justice et paix”, des syndicats ouvriers et des organisations non gouvernementales.
Ken’ichi Otsu, président du Conseil national chrétien (protestant) du Japon, a déclaré en s’adressant aux manifestants: “On dit que le 20ème siècle a été un siècle de guerres. C’est spécialement vrai pour notre pays qui a envahi et colonisé toute une partie de l’Asie et de l’Océan pacifique. Ce que nous voulons ce n’est pas une loi qui conduise le Japon à la guerre, mais des relations pacifiques avec tous les peuples d’Asie“. Le romancier catholique Hisashi Inoue a rappelé que la constitution du Japon renonçait à la guerre et interdisait l’usage ou la menace de la force pour résoudre les conflits internationaux. Il a dit souhaiter que ces dispositions deviennent lois internationales. Hormis ce grand meeting dans le parc de Meji à Tôkyô, les manifestants se sont relayés pour une journée de sit-in devant la Diète. Ils demandaient que “la Constitution pacifiste soit préservée” et que “les projets de loi pour aider à la guerre soient abolisLes anciennes dispositions traitaient d’une alliance américano-japonaise en prévision d’une attaque éventuelle de l’Union Soviétique. Les nouvelles prévoient une action bilatérale en cas de conflit armé avec la Corée du Nord.
Ce nouveau dispositif comprend trois projets de lois qui autorisent les Forces japonaises d’auto-défense (SDF) à agir en cas d’urgence près des côtes du Japon, révisent l’accord de participation et de services croisés, et amendent la loi concernant les SDF. Les SDF dorénavant pourront fournir un appui logistique et des équipements dans les zones proches, et assurer la maintenance des forces militaires américaines engagées dans les combats dans ces mêmes zones proches du Japon. Les nouvelles lois permettent également au gouvernement japonais de rechercher l’aide des gouvernements locaux et du secteur privé pour l’utilisation des installation portuaires, aériennes et hospitalières. Les nouvelles directives ont été envoyées à la Chambre haute après l’approbation du 27 avril par la Chambre basse.