Eglises d'Asie – Corée du sud
L’Eglise catholique coréenne a préparé un calendrier détaillé pour les célébrations du Grand jubilé de l’an 2000
Publié le 18/03/2010
Les soixante membres de la commission, qui comprend des évêques, des vicaires généraux, des supérieurs religieux et des laïcs, ont décidé des quatre thèmes majeurs et des six thèmes secondaires autour desquels seront construites les célébrations. Les thèmes majeurs sont : la jeunesse, la famille, la réconciliation nationale, et l’environnement. Ces thèmes « sont des questions majeures dans notre société coréennea déclaré une religieuse qui participait à la dernière réunion de la commission, les 20 et 21 mai 1999 dans la banlieue de Séoul.
Selon le calendrier prévu, le Jubilé de la réconciliation nationale aura lieu dans le diocèse de Chunchon, le 25 juin 2000, le Jubilé de la jeunesse, dans l’archidiocèse de Taegu, du 25 au 27 juillet, le Jubilé de l’environnement dans le diocèse d’Andong, le 24 septembre, et le Jubilé de la famille dans le diocèse de Cheongju, le 15 octobre.
A côté de ces quatre célébrations importantes, six autres célébrations d’une journée chacune sont préparées pour les malades, les handicapés, les enseignants, les sans-logis, les ministres laïcs et les missionnaires. Elles auront lieu entre février et décembre 2000.
L’Année sainte de l’Eglise coréenne sera inaugurée par l’ouverture solennelle d’une « porte sainte » dans toutes les cathédrales et les couvents du pays, au cours de la messe de minuit de Noël 1999. Le jour suivant, la même cérémonie aura lieu dans toutes les paroisses.
La commission épiscopale spéciale est présidée par Mgr Joseph Kyeong Kap-ryong, de Taejon, et elle se réunit deux fois par an depuis 1997 afin de préparer le Grand jubilé dans tous ses détails.