Eglises d'Asie

Zamboanga : le dixième Forum des évêques et des oulémas dresse un bilan du processus de paix et prend des initiatives pour l’accélérer

Publié le 18/03/2010




A Zamboanga, le 11 et le 12 mai 1999, le Forum des évêques et des oulémas (intellectuels musulmans) a tenu ses assises pour la dixième fois depuis le mois de novembre 1996, date à laquelle il a été créé, deux mois après l’accord de paix qui avait mis un terme à trente ans de rébellion musulmane. Fidèles aux objectifs de leur association, à savoir aider le conseil des Philippines du Sud à rétablir la paix et favoriser le développement, les soixante participants, parmi lesquels sept évêques catholiques, trois évêques protestants, trente oulémas, ainsi que des prêtres et des laïcs chrétiens et musulmans, ont essayé de faire le point sur l’étape actuelle du processus de paix. Ils ont noté parallèlement la recrudescence des violences dans les îles de Jolo et de Basilan, dont la population est à prédominance musulmane. Enfin, ils ont pris l’initiative de lancer une “semaine de paixdestinée à hâter le processus de retour au calme dans la région.

L’archevêque de Cotabato, Mgr Orlando Quevedo, a souligné devant l’assemblée toute la complexité du processus de paix, engagé aujourd’hui entre le gouvernement et les divers mouvements musulmans. Parmi ces derniers, le Front moro de libération nationale, seul signataire de l’accord de paix de 1996, reste le plus important ; mais sa légitimité est mise en cause par d’autres groupes dissidents comme le Front moro de libération islamique, l’Armée du peuple nouveau ou encore le Front démocratique national. Beaucoup de points précis font encore problème comme les questions de droits de l’homme, de territoire, d’indépendance, de développement économique, si bien qu’il a été proposé de reporter à plus tard la consultation électorale de septembre prochain, qui doit décider d’une éventuelle extension de la Région autonome du Mindanao musulman. L’évêque a fait remarquer que ce sont des questions étrangères au processus de paix qui freinent celui-ci et créent une tension inquiétante. Rapportant l’opinion de participants musulmans du Forum, il a ajouté que le gouvernement devait encore faire la preuve de son intention de poursuivre le développement économique du Mindanao, plus spécialement dans les régions musulmanes.

Les représentants officiels de îles de Basilan et de Jolo ont fait état d’un substantiel accroissement des actes violents et criminels dans leurs régions. Selon les oulémas présents au forum, il faut en attribuer la responsabilité aux politiciens corrompus et sans scrupules, aux hommes d’affaire, aux ONG, qui exploitent la population, ainsi qu’à la prolifération des armes illégales et à l’extension du trafic de drogues. Plus spécialement à Basilan, des bandits tendent des embuscades et extorquent de l’argent à de nombreuses catégories de la population. A ce propos, les représentants musulmans ont mis en cause le peu de convictions religieuses de la population, aussi bien à Jolo où 97 % des 200 000 habitants adhèrent à l’islam, qu’à Basilan où 71 % de la population (295 000) sont musulmans. Beaucoup de prétendus musulmans cultivent l’individualisme et le matérialisme, oubliant le dernier message du prophète, qui affirme que tous les musulmans doivent être frères et égaux. Aucun effort concerté n’a été fait, ont dit les oulémas, pour enseigner les préceptes du prophète et du Coran

S’appuyant sur une expérience déjà existante, les semaines de la paix lancées ces dernières années par l’Association de Zamboanga, “les avocats de la paix”, le forum a confié au P. Angelo Calvo, le soin d’organiser, au nom du Forum, une semaine analogue du 25 novembre au 1er décembre. Les musulmans et les chrétiens rassemblés à cette occasion célébreront ensemble dans la prière et le jeûne le début de l’Avent et du Ramadan. Un certain nombre de manifestations seront organisées qui montreront dans la réalité, l’union des adeptes des deux religions.