Eglises d'Asie

Hongkong : des mouvements internationaux de jeunesse chrétienne établissent les bases de leur collaboration en Asie

Publié le 18/03/2010




Les délégués des six associations membres des « Organisations internationales des jeunes catholiques en Asie » (AYICO) se sont rencontrés à Hongkong les 27 et 28 mai derniers pour une « consultation » au cours de laquelle ils ont discuté d’éventuels échanges d’informations, et de collaboration à l’intérieur de mêmes programmes de formation. Les associations ont également envisagé d’échanger leur personnel et leurs autres ressources afin d’augmenter leur efficacité à une époque où les valeurs des jeunes nations subissent diverses attaques de plein front.

R. Anthony Raj, coordinateur régional pour le secrétariat international Asie-Pacifique des jeunes travailleurs chrétiens, a précisé que les divers groupes représentés à la réunion ont identifié les activités qu’ils pourraient mener en commun en tant que membres d’une seule famille. Il a été, en particulier, décidé de créer des pages web et des adresses e-mail communes, ce qui facilitera grandement les communications entre les organisations et permettra de continuer les efforts pour développer des programmes de travail commun. Les débats ont également porté sur la mise en place de programmes de formation davantage soucieux des besoins de la société, en particulier de ceux des secteurs qui sont les objectifs privilégiés des diverses associations, comme le monde des étudiants du dernier cycle du secondaire, de l’enseignement post-scolaire et professionnel. Les participants ont aussi débattu des moyens de supprimer les activités qui font double emploi et ainsi économiser des ressources qui sont aujourd’hui en diminution.

Les effets de la crise économique asiatique ont fait l’objet de rapports et d’analyses diverses. R.J. Rajkumar, conseiller du Mouvement international pour les affaires intellectuelles et culturelles, a dirigé un séminaire sur les impacts de la crise sur les droits de l’homme et la situation politique en Asie. Des jugements d’ordre général sur l’évolution des mentalités à la suite de la crise ont été portés par divers délégués. Parlant des étudiants du secondaire et du post-scolaire, cibles du Mouvement international des jeunes étudiants chrétiens (IYCS) et du mouvement international des étudiants catholiques (IMCS), Raj a fait remarquer que leurs motivations sont devenues beaucoup plus matérialistes et individualistes, mentalité qui s’oppose aux idéaux d’engagement et de solidarité qui animent les mouvements. La crise n’a fait qu’aggraver cette mentalité, ce qui a entraîné une certaine diminution des adhésions aux mouvements de jeunes. Bien souvent aujourd’hui, en particulier à Singapour et en Malaisie, le désir d’être compétitif entraîne jeunes ouvriers et employés de bureau dans des études complémentaires après leurs heures de travail, ce qui les rend complètement indisponibles pour toute autre activité.

Participaient à cette consultation dix-huit délégués d’organismes régionaux, le Mouvement international des jeunes travailleurs chrétiens (IYCW), le Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (WMCW), le Mouvement international des jeunes étudiants chrétiens (IYCS), le Mouvement international des étudiants catholiques (IMCS), le Mouvement international pour les Affaires intellectuelles et culturelles (ICMICA), le Mouvement international des jeunes agriculteurs et ruraux catholiques (MIJARC). Toutes ces organisations ont éprouvé le besoin de collaborer ensemble depuis une première rencontre qui a eu lieu aux Philippines en 1997.