Eglises d'Asie

La moitié des catholiques du diocèse de Tôkyô ne sont pas japonais

Publié le 18/03/2010




Environ 45 % des catholiques du diocèse de Tôkyô sont de nationalité étrangère, constatent les spécialistes du Centre catholique international de Tôkyô.

Le centre vient de publier, le 30 mai, les résultats de son enquête pastorale. Les résultats montrent que parmi les 150 000 catholiques que compte le diocèse, 66 000 sont des étrangers. Les Philippins représentent la majorité, suivis pas les Sud-américains et les Coréens. L’enquête montre que les problèmes les plus difficiles auxquels les prêtres ont à faire face sont avant tout les mariages de ces couples étrangers qui, quelquefois, n’ont pas de certificat de baptême. Il arrive aussi que l’une ou l’autre des deux parties soit déjà mariée.

Pour la préparation des parents au baptême de leur enfant, c’est la langue à employer qui fait problème. L’enquête reconnaît que très peu de prêtres possèdent suffisamment bien une langue étrangère pour pouvoir instruire les parents dans la langue de leur pays. Près de 26 paroisses ont pourtant des messes en langue étrangère, c’est-à-dire 35 % de l’ensemble des églises du diocèse. L’anglais, l’indonésien, le coréen, le polonais, le portugais, l’espagnol, le tagalog et le vietnamien sont utilisés. 26 paroisses utilisent des bandes magnétiques pour les cérémonies de mariage des étrangers. Cette enquête a été faite à partir d’un questionnaire envoyé aux paroisses dont 78 sur 82 ont répondu.