Eglises d'Asie

Le cardinal archevêque de Tôkyô s’est engagé pour demander la suppression de la dette des pays du tiers monde

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Pierre Seiichi Shirayanagi, archevêque de Tôkyô, a conduit jusqu’en Allemagne une délégation japonaise pour l’allégement de la dette à l’occasion du Jubilé de l’an 2000 afin d’appeler les responsables qui devaient participer au sommet du G-8 à remettre les dettes impayées des pays du tiers monde.

Sur les 12 millions de signatures remises au chancelier allemand Gerhard Schroeder à Cologne en faveur de cette remise de dette, un demi-million venaient du Japon, considéré comme le plus important créditeur de la planète. Le cardinal Shirayanagi qui représentait les différents groupes impliqués dans cette campagne en faveur de la remise des dettes à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, avait déjà présenté un recueil de signatures au premier ministre japonais, Keizo Obuchi. S’adressant à la presse après cette rencontre du 31 mai, le cardinal avait remercié les syndicats ouvriers, les organisations non gouvernementales et les communautés religieuses pour leur aide au cours de cette campagne de signatures. Louant leur contribution à cette prise de conscience publique de la situation critique où se trouvent ceux qui ont à supporter le poids d’une lourde dette extérieure, il a rappelé ce que disait Mère Théresa: ce qui s’oppose à l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence

Le Révérend Isamu Koshiishi de l’Eglise anglicane du Japon, de son côté, a rappelé que le principe fondamental du prêt international devait être humanitaire, et non une réalisation de bénéfices. Le cardinal Shirayanagi et le cardinal Meisner, archevêque de Cologne, faisaient partie des personnalités officielles participant aux activités internationales de la campagne Jubilé 2000, qui coïncidaient avec le sommet du G-8 du 18 juin. La presse a souligné que les deux cardinaux se trouvaient au milieu des 30 000 personnes qui s’étaient rassemblées pour former une chaîne humaine de sept kilomètres. Elle a annoncé également que les responsables du G-8 avaient accepté un plan d’extinction de la dette de 70 milliards de dollars US, due par les pays du tiers monde, extinction demandée par la campagne Jubilé 2000.

Le G-8 (groupe des huit) regroupe les pays les plus industrialisés, Grande-Bretagne, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie et Etats-Unis.