Eglises d'Asie

Le cardinal Joseph Pham Dinh Tung fête ses cinquante ans de sacerdoce

Publié le 18/03/2010




Le 6 juin dernier, le cardinal Joseph Pham Dinh Tung, archevêque de Hanoi, a fêté ses cinquante ans de sacerdoce. Peu après cette date, le 26 juin, il s’est entretenu avec l’Agence Fides de la vie quotidienne de l’Eglise du Vietnam. Il a en particulier exprimé sa joie pour la nomination d’un nouvel évêque à Lang Son, diocèse dont il était administrateur apostolique depuis plus de deux ans et qui, aujourd’hui, manque cruellement de personnel.

Concernant son cas personnel, le cardinal a révélé qu’ayant dépassé depuis longtemps l’âge de la retraite selon le droit-canon, il a donné sa démission et proposé un candidat comme successeur. Des négociations avec le Saint-Siège serait entamées à ce sujet et l’archevêque de Hanoi a bon espoir qu’elles parviennent à un bon résultat. Il a aussi émis un jugement sur le nouveau décret sur les religions qui, selon lui, apporte peu de nouveauté mais contient cependant certains points inquiétants. Il précise que tous les biens d’Eglise “offerts” à l’Etat ou réquisitionnés par lui appartiennent désormais à celui-ci. Il donne le droit à l’Etat de mettre un terme aux activités d’une congrégation s’il estime que celle-ci est infidèle à son idéal de vie.

Dans la réponse officielle transmise au cardinal par le gouvernement deux mois après l’invitation officielle des évêques, la visite du pape est acceptée dans les principes mais reste subordonnée au rétablissement des relations diplomatiques. Aux déclarations du cardinal à ce sujet, il faut ajouter que, selon des engagements pris lors des dernières négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé des relations internationales, Nguyên Di Niên, aurait dû avoir des entretiens avec le Saint-Siège au cours du mois de mai ou juin. Jusqu’ici aucune des parties concernées n’en a fait état.