Eglises d'Asie – Japon
Le programme de catéchèse pour adultes, « Lire la Bible en 100 semaines », fête ses 25 ans
Publié le 18/03/2010
Le célébrant principal de cette messe d’anniversaire fut le cardinal Pierre Shirayanagi, archevêque de Tôkyô. Elle fut suivie par une nombreuse assistance d’anciens « lecteurs » et de prêtres venus non seulement du Japon mais de Corée et de Taiwan. Le P. Le Dorze a pris la parole et a parlé, entre autres, des difficultés rencontrées dans ses débuts. Certains pensaient que cette lecture continue et intégrale de la Bible pourrait être « dommageable » pour les laïcs catholiques, spécialement les néophytes, qui pourraient être scandalisés par certains passages « pervers » de l’Ancien Testament. « Je crois au contraire, a-t-il affirmé, que l’histoire du salut tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau est cohérente et que c’est important de comprendre la faiblesse morale des Israélites pour mieux saisir la compassion de Dieu« .
L’actuel directeur du programme, le P. Michel Christiaens, a dit de son côté, que « chaque croyant a le droit et le devoir de lire toute l’Ecriture au moins une fois dans sa vie. Si vous le faites tout seul, vous n’irez pas loinLe prêtre, de la Congrégation des Scheut, a continué : « Si vous partagez la Parole au sein de la communauté du peuple de Dieu, cela sera cent fois plus fructueux que si vous le faites tout seul et par vous–même« . Le P. Le Dorze, quant à lui, a souligné que cette méthode de lecture biblique était devenue populaire, parce que les laïcs chrétiens avaient soif de la Parole. Les 52 premiers du début sont maintenant 200 ou 300 par an. La moitié ou les deux tiers du groupe commençant vont jusqu’au bout des 120 semaines. La méthode s’est répandue au Japon bien sûr, mais aussi en Corée, à Taiwan et en France. Le P. Christiaens a demandé aux anciens et aux prêtres de s’organiser pour que davantage de groupes et de personnes puissent suivre le programme.
Une ancienne, Yoko Mizuno, a écrit dans un hebdomadaire catholique combien elle était redevable à cette méthode, elle et les autres participantes, « qui ensemble ont voyagé dans toute la Bible« . Elle a également écrit qu’elle « avait été heureuse de lire les apocryphes que nous n’avons généralement pas la chance de pouvoir lire« , que cela lui avait permis de voir une certaine cohérence dans les Ecriture, en particulier que « l’Ancien Testament conduisait au Nouveau« .
Le P. Le Dorze avait lancé ce programme de lecture dans les années 1974-1975. Il écrit dans l’introduction aux trois volumes consacrés à soutenir la progression des lecteurs, que ce sont les 20 premières années de son ministère en paroisse qui l’ont convaincu de la nécessité de continuer la formation de la foi des nouveaux baptisés.